04 février 2020 - 15:45 |

Le français Divatec s'implante dans le maraichage au Bénin

« C’est lors d’un déplacement en Afrique de l’Ouest que j’ai compris que Divatec pouvait apporter son savoir-faire, notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau », expliqueJean-Michel Mahe, co-fondateur et co-dirigeant de Divatec, à notre confrère FreshPlazza. Divatec est une société implantée dans les Pays de la Loire en France et spécialisée dans les équipements pour le maraîchage et l’horticulture, notamment dans la gestion de l’eau.

En juin 2018, Divatec  a créé la société VegInnov sur un terrain en friche.  "Le projet, actuellement en cours d’implantation près de Ouidah au sud du Bénin, va s’établir sur une superficie d’une trentaine d’hectares. Le but est de construire une installation « à la nantaise », avec notamment une chambre de germination qui nous permettra d’augmenter notre productivité. Il y aura également une pépinière sous serre de 1000 m² où nous ferons notamment pousser des plants de tomates, salades, choux, etc. Au Bénin, tout se fait encore à la main. La mécanisation de l’agriculture au sein d’une ferme moderne aura des répercussions positives sur la productivité. Nous souhaitons apporter des solutions clés en main et établir par la suite un suivi agronomique en vue d’aboutir à un transfert de compétences », explique-t-il.

A terme, le projet devrait se décliner sur cinq fermes avec pour objectif de compléter l’offre des petits producteurs du pays en produits frais tels que les salades, carottes, choux, haricots, melons, pastèques et oignons. Le tout cultivé avec des technioques agroécologiques.

«Il s’importe au Bénin énormément de produits maraîchers des pays voisins. Par l’intermédiaire de cette ferme moderne, nous souhaitons venir compléter l’offre des petits producteurs et non la remplacer. Ce projet va créer une centaine d’emplois et s’inscrit dans un modèle de circuit court. Nous allons lancer une dizaine de fruits et légumes pour tester le marché », poursuit Jean-Michel Mahe.

VegInnov est à la recherche d’investisseurs privés et gouvernementaux, précise le dirigeant d'entreprise dans les colonnes de notre confrère spécialisé.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +