07 octobre 2019 - 12:34 |

4% seulement des prêts bancaires au Nigeria vont à l'agriculture

Seulement 4,2% des prêts bancaires au Nigeria sont allées à l'agriculture au deuxième trimestre de cette année, selon les chiffres publiés par le National Bureau of Statistics. Ainsi, sur un total de prêts de 15,1 trillions de nairas (N, € 37,8 milliards), seulement N 636 milliards (€ 1,6 milliard) sont partis soutenir le secteur primaire, rapporte aujourd'hui Premium Times.

Il ne s'agit pas d'un incident de parcours car le chiffre est relativement similaire à celui du premier trimestre, soit N 638 milliards à l'agriculture sur un total prêté de N 15,2 trillions.

C'est d'ailleurs en raison de cette faible attractivité que les banques privées ont pour le secteur primaire que la Banque centrale du Niger a lancé en 2015 l'Anchor Borrowers Programme (ABP), avec pour objectif l'inclusion financière des agriculteurs.

Mais cela ne semble pas suffire aux agriculteurs. Sola Fagorusi, interviewé par notre confrère, souligne que seulement 1,6% du budget fédéral 2019 est dédié à l'agriculture, ce qui n'est pas un bon exemple pour les banques (lire notre article du 28 mai 2019: Un budget de $29 milliards pour le Nigeria en 2019). Or, rappelle-t-il, l'agriculture est un business à long terme et requiert des engagements importants ": "4% ne nous mènera nulle part", affirme-t-il, appelant à trouver des financements alternatifs.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +