11 décembre 2020 - 17:18 |

$ 2 milliards du Nepad en faveur des petits agriculteurs au Nigeria

Au Nigeria, un nouveau projet d’une valeur de $ 2 milliards en faveur de l’autonomisation des petits exploitants agricoles a été annoncé mardi par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), au cours d’un sommet qui avait pour thème le Renforcement innovant des capacités des petits exploitants agricoles vers la restauration productive des terres au milieu du Covid-19 au Nigeria.

Le projet du Nepad est réalisé en partenariat avec les gouvernements des États fédérés, la Banque centrale du Nigéria (CBN), le ministère fédéral de l'Agriculture et l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA).

L’objectif du projet est d’avoir un impact sur les agriculteurs des zones rurales afin de renforcer la production alimentaire, la consommation locale et les exportations du Nigeria. Sur les 36 Etats qui composent le Nigeria, 22 ont été sélectionnés comme Etats-pilotes : Kwara, Yobe, Katsina, Ekiti, Adamawa, Delta, Sokoto, Imo, Plateau, Nasarawa, Kano, Ebonyi, Kebbi, Akwa-Ibom, Gombe, Bauchi, Borno, Benue, Kaduna, Ondo, Zamfara, Niger, Enugu.

« Il existe des lignes directrices, comme la disponibilité des terres, le financement de contrepartie et la domestication du projet avec une université ou un collège d'agriculture de l'État pour la durabilité », souligne le communiqué. Le programme « ARR100 » prévoit de restaurer 100 millions d’hectares de terres et de forêts dégradées d’ici dix ans (l’an 2030).

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +