22 avril 2022 - 17:20 |

Cargill et Ferrero suspendent leur achat d’huile de palme du malaisien Sime Darby

Le géant italien de la confiserie Ferrero a déclaré qu'il cesserait de s'approvisionner en huile de palme auprès de Sime Darby Plantation.  "Le 6 avril, nous avons demandé à tous nos fournisseurs directs de cesser d'approvisionner Ferrero en huile de palme et en huile de palmiste provenant indirectement de Sime Darby, jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Ferrero à Reuters par e-mail.

Une décision qui s’inscrit en droit ligne de celle prise par les douanes américaines d’interdire les importations d’huile de palme de Sime Darby pour recours au travail forcé (Lire : Le géant de huile de palme Sime Darby interdit aux Etats-Unis).

Si l’huile de palme est un ingrédient clé des chocolats Ferrero Rocher et de la pâte à tartiner Nutella, Ferrero achète relativement peu d'huile comestible à Sime Darby. Mais l’entreprise malaisienne a aussi déclaré que l’un des plus grand négociant agricole mondial, Cargill avait suspendu ses achats en huile de palme et produits dérivés auprès de Sime Daraby depuis le 25 février dernier.

Le géant de l’huile de palme a affirmé qu’il avait pris au cours des derniers mois des mesures pour améliorer ses droits  au travail.

"Il est très important que Sime agisse rapidement pour atténuer davantage toute inquiétude suite au départ de certains de ces clients clés", a déclaré Ivy Ng, responsable régional de la recherche sur les plantations chez CGS-CIMB Research, ajoutant que d'autres acheteurs pourraient également suspendre leurs achats si les allégations sur la main d’œuvre persistent.

L'année dernière, la société alimentaire américaine General Mills a déclaré qu'elle avait émis des "ordres de non-achat" mondiaux sur Sime Darby tandis que le chocolatier Hershey a demandé à ses fournisseurs de s'assurer qu'aucune huile Sime Darby n'entre dans ses opérations mondiales.

Pour Hong Leong Investment Bank (HLIB) Research, les décisions de Ferrero et Cargill d’arrêter leur achat d’huile de palme à Sime Darby devrait avoir un impact financier minimal, l’entreprise pouvant facilement trouver d’autres acheteurs compte tenu de l’approvisionnement mondial en huile végétale très serré.

Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +