26 avril 2019 - 17:07 |

$ 380 millions pour faciliter le commerce agricole au Mali et au Niger

L'International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC),  filiale du groupe de la Banque islamique de développement (BID), a accordé six prêts pour financer le commerce et le développement pour une valeur totale de $ 1,1 milliard. L'un d'entre eux est avec le Mali, d'un montant de $ 300 millions, et l'autre avec le Niger  ($ 80 millions) en faveur du financement du commerce des matière premières agricoles et énergétiques, souligne Africanews.

Signé en marge de la 44e assemblée annuelle de la BID, qui s’est déroulé du 3 au 6 avril 2019 à Marrakech, l’accord avec le Mali tend à soutenir plus précisément  l’exportation de produits agricoles, l’importation d’intrants agricoles et de produits alimentaires, ainsi que l’importation de pétrole bruts et raffinés. En outre, l’ITFC ouvrira des lignes de financement auprès des banques locales à destination des PME.

Du côté du Niger, l’accord de $ 80 millions vise à soutenir l’exportation de produits agricoles et de produits d’élevages. Le financement contribuera également à la réalisation d’un nouveau programme de sécurité alimentaire, et soutiendra l’importation d’électricité et de produits pétroliers. Enfin, l’accord avec le Niger tend à aider les femmes et les jeunes entrepreneurs dans leurs activités commerciales.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +