KOAFEC : $ 6 milliards de la Corée du Sud à l’Afrique, en particulier à l’agriculture

 KOAFEC : $ 6 milliards de la Corée du Sud à l’Afrique, en particulier à l’agriculture

@ BAD

Partager vers

Après une suspension en raison de la Covid 19, la septième conférence ministérielle de la coopération économique Corée-Afrique (Koafec) s’est ouverte hier à Busan en Corée du Sud sur le thème Transition énergétique juste et transformation agricole en Afrique.

Lors de cette conférence, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances Choo Kyung a annoncé que la Corée du Sud allouerait $6 milliards à l’Afrique sur les deux prochaines années. Une aide qui se déploiera autour de l’initiative ABC avec A pour transformation agricole, B pour Biosanté et C pour changement climatique et transition énergétique. Dans le cadre de cette coopération, l’accent sera mis sur le secteur privé.

K-Ricebelt, projet phare dans l’agriculture

Pour le premier vice-ministre des Finances, Kim Byoung-hwan, le projet K-Ricebelt est bon exemple de coopération avec le secteur privé. Lancé en juillet dernier, K-Ricebelt vise à fournir à huit pays africains (Cameroun, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Ouganda et Sénégal) des variétés de riz à haut rendement, des machines agricoles et des technologies facilitant la culture et la distribution du riz, tout en soutenant l’installation de systèmes d’irrigation et autres aménagements. Dans un premier temps, la Corée du Sud vise une production de 2 000 tonnes par an et par pays de riz avec ces nouvelles variétés. En 2027, elle devrait grimper à 10 000 tonnes.

Outre les chaînes d’approvisionnement en riz, la transformation agricole se déploiera également dans les technologies de pointes et les fermes intelligentes.

En matière de biosanté, la Corée du Sud financera des projets via le Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF), notamment des hôpitaux et autres infrastructures de santé.

Enfin dans le domaine du changement climatique et de la transition énergétique, Séoul, via le Cadre d’investissement énergétique Corée-Afrique (Kaeif) identifiera des projets avec la perspective d’y consacrer $600 millions sur cinq ans.

Un volet de la coopération sera aussi consacré aux partages des connaissances. Dans ce cadre seront soutenus les startups créées par des jeunes, l’amélioration de la gestion liée à la pêche, le développement des capacités agricoles vertes et la création de sites industriels basés sur la connaissance.

Un sommet Corée du Sud-Afrique est prévu en mai 2024 à Séoul.

Autres Articles