Le Ghana envisage de privatiser 17 entreprises dont la Cocoa Procesing Company
Le gouvernement du Ghana va-t-il se lancer dans une vaste opération de partenariat public-privé pour redresser quelque 17 entreprises dont la Cocoa Processing Company (CPC) ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le ministre des Finances Ken Ofori-Atta lors d’un point de presse, indique Ghana New Agency.
« Si vous regardez les entreprises publiques, celles qui sont partenaires de coentreprises s’en sortent bien mieux, et c’est peut-être ce qu’il faut pour aller de l’avant. Il y aura donc davantage de privatisations afin qu’ils ne deviennent pas un fardeau pour le gouvernement, tout en accomplissant leur tâche première de production. » a souligné Ken Ofori-Atta.
Plus précisément sur la Cocoa Processing Company, le ministre a indiqué que le gouvernement avait envisagé un certain niveau de privatisation pour la rendre rentable. De 2009 à 2022, la CPC a accumulé $ 163,2 millions de pertes.
Sans nommer les entreprises, le directeur général de la State Interests and Governance Authority (SIGA), Edward Boateng, a indiqué que les 17 entreprises avaient reçu l’approbation du Cabinet pour leur privatisation.