Chronique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 13 septembre 2023

 Chronique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 13 septembre 2023

@Gert Altmann de Pixabay

Partager vers

Réuni à New Dehli en Inde le week-end dernier, le G20 n’est pas parvenu à surmonter ses désaccords sur la sorite des énergies fossiles et sur les émissions de gaz à effet de serre. Or les membres du G20 représentent à eux seuls plus de 80% des émissions mondiales. En revanche, les dirigeants du G20 se sont accordé pour tripler la capacité des énergies renouvelables d’ici à d’ici à 2030 tout en reconnaissant la nécessité de réduire progressivement la production d’énergie au charbon. Il a également souligné la nécessité de fournir un financement durable et à faible coût aux pays en développement pour soutenir leur transition vers des émissions plus faibles. Cette semaine deux fonds ont été abondés – Spark Energy Services et Energy Go-Getters Fund – pour investir dans des énergies propres en Afrique tandis que Clean Cooking Alliance a celé un nouveau partenariat pour faciliter le financement de la cuisson propre.

AFRIQUE

Le gestionnaire de fonds spécialisé sur le climat, Camco, annonce avoir obtenu des engagements pour près de $25 million en fonds propres et dettes pour sa nouvelle plate-forme de financement des projets d’énergie solaire et d’efficience énergétique dans le commercial et l’industriel (C&I) en Afrique sub-saharienne.

Dénommée Spark Energy Services a bénéficié de $3 millions du FSD Africa Investments (FSDAi), financé par le gouvernement britannique, $2,2 millions de Jaltech Fund Management et plus de $3 millions de Camco. La BEI est le seul prêteur junior, ayant engagé $10 millions de dette junior, Symbiotics Investments s’engageant à hauteur de $5 millions de dette senior

Camco vise désormais la clôture de $50 millions d’ici le quatrième trimestre 2023 et une clôture ultérieure d’au moins $100 millions dans un délai de deux ans.

Adam Fitzwilliam, directeur de Spark, a déclaré : « Alors que la demande d’électricité du secteur C&I de l’Afrique subsaharienne devrait doubler entre 2020 et 2040, lutter contre la croissance des émissions du secteur est un impératif climatique. Dans le même temps, le secteur souffre d’une alimentation électrique coûteuse, peu fiable et polluante qui entrave la croissance, avec un accès limité au financement, ce qui signifie que très peu de PME disposent du capital initial nécessaire pour investir dans des solutions énergétiques propres. Camco a conçu Spark pour répondre à ces défis et soutenir la croissance verte sur le continent ».

SouthBridge Investments (SBI), la branche d’investissement et de gestion d’actifs de société panafricaine SouthBridge Group, et la société de société de conseil, de collecte de fonds et d’investissement basée à Paris, On.Capital ont formé une coentreprise pour lancer et gérer un fonds de $100 millions, The Energy Go-Getters Fund, dédié aux investissements dans l’accès à l’énergie propre en Afrique.

Le fonds Energy Go-Getters ciblera les investissements dans un large éventail d’entreprises d’accès à l’énergie, allant des startups en phase de démarrage dotées de technologies prometteuses aux entreprises matures prêtes à se développer.

L’African Guarantee Fund et Clean Cooking Alliance (CCA) ont lancé un partenariat visant à promouvoir l’innovation financière, l’accès au financement responsable du carbone et les investissements dans les entreprises et les programmes de cuisson propre. Une alliance pour tenter d’accroître les investissements dans ce secteur, alors les niveaux actuels d’investissement dans la cuisson propre sont estimés à environ $130 millions par an, loin des$ 10 milliards nécessaires pour atteindre l’accès universel. Or, rappelle CCA près d’un tiers de la population mondiale dépend encore de feux ouverts polluants et de fourneaux inefficaces pour cuisiner, contribuant à 3,2 millions de décès prématurés et nuisant aux moyens de subsistance, au climat et à l’environnement.

La nouvelle plat-forme lancée par CCA, AGF avec également United Nations Capital Development Fund (UNCDF) vise à mobiliser $100 millions pour une cuisine propre d’ici 2026.

CÔTE D’IVOIRE

La deuxième édition du Salon de l’Énergie et du Développement Durable (SEDD) se déroulera les 22 et 23 septembre 2023 à Abidjan sur le thème : quelles politiques de transition énergétique adopter en Afrique afin de booster les économies et améliorer les conditions de vie des populations ?

NIGÉRIA

Le fabricant de panneaux solaires dont le siège social est à Shanghai en Chine, Jinko Solar, annonce la livraison de son système de stockage d’énergie C&I (commercial et industriel) de 2,03 MWh à A4&T Power Solutions pour un projet de mini-réseau dans la région sud-ouest du Nigeria dans le cadre du programme de subventions basé sur la performance de la Rural Electification Agency (REA).

Le système de stockage d’énergie C&I fourni par JinkoSolar vise à améliorer la résilience de l’installation du micro-réseau et à générer un retour sur investissement pour les parties prenantes.

Autres Articles