Le Compact du MCC basé sur l’Agriculture au Niger démarre
Signé en juillet 2016, le premier Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) en faveur du Niger axé sur le secteur agricole a été officiellement lancé et est donc opérationnel.
Doté d’une enveloppe de $437 millions (€352 millions), le Compact portera sur l’accès à l’irrigation, la remise à niveaux des réseaux routiers pour faciliter l’accès aux marchés et aux services, la formation, la mise en place de plates-formes de marché, la réforme des institutions et la mise en place des capacités locales pour utiliser et entretenir de façon durable les infrastructures d’irrigation, les routes et les marchés.
Entre la signature de Compact et le début officiel du programme, le MCC a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Niger pour mettre en place la Millenium Challenge Account-Niger (MCA-Niger), l’agence gouvernementale nigérienne autonome qui mettra en œuvre le programme quinquennal.
MCA-Niger a déjà lancé des études de faisabilité et de conception pour les systèmes d’irrigation, un des principaux volets du Compact, et élaboré un plan de réforme des engrais qui vise à encourager les investissements du secteur privé tout en améliorant l’accès aux engrais. Le plan a été adopté par le gouvernement du Niger le 19 janvier 2018 en conseil des ministres.