Coup de projecteur sur Pape Wane et sa passion pour la diaspora et l’agriculture au Mali

 Coup de projecteur sur Pape Wane et sa passion pour la diaspora et l’agriculture au Mali
Partager vers

Le producteur de télé-réalité malien, Pape Wane, s’intéresse beaucoup à l’agriculture et à la diaspora. Outre ses activités à la télévision, il a créé l’entreprise Zabban Holding qui produit et commercialise des jus de fruits, remettant au goût du jour des recettes traditionnelles maliennes. Il a aussi lancé la compétition “Diaspora Entrepreneurship” avec, notamment, le soutien de la Banque mondiale. Objectif : identifier, promouvoir et accompagner celles et ceux, parmi les ressortissants de la diaspora, qui sont capables de saisir les opportunités entrepreneuriales offertes par le Mali, mais aussi de relever les défis uniques imposés par son contexte.

Pour la deuxième édition qui s’est tenue en mars dernier, Diaspora Entrepreneurship a conduit un large appel à projets et a réuni des jurys d’experts afin de présélectionner les meilleurs candidats.

Sur un total de 153 candidats, dix ont été sélectionnés pour participer aux sessions finales, qui se sont tenues à Bamako en juillet et août et qui ont fait l’objet de cinq émissions télévisées diffusées sur l’ORTM, la chaîne nationale du Mali, rapporte la Banque mondiale. Les finalistes ont bénéficié d’un coaching intensif pour se préparer aux pitchs de présentation et aux questions/réponses sur leurs capacités individuelles, leur maîtrise et connaissance du projet, leur proposition de valeur et impact, et leur plan d’affaires.

La  Banque internationale pour le Mali, partenaire, a octroyé plus de $ 800 000 de crédits à six des finalistes de la première édition et a l’intention de financer les lauréats de cette année à hauteur de $ 1,5 millions au total.

De son côté, la Banque mondiale a décidé de financer un accompagnement technique pendant neuf mois, qui sera assuré par un consortium de trois incubateurs d’entreprises implantés à Bamako, DoniLab, Jokkolabs et Teteliso.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *