Nouvel accord triennal entre le WWF et la BAD
La Banque africaine de développement (BAD) et le World Wide Fund for Nature (WWW) repartent ensemble pour 3 ans. Un accord de partenariat a été annoncé hier, prenant le relais de celui sur 2014-2017 qui arrive à échéance.
A l’actif de ce précédent partenariat, on notera récemment le travail conjoint réalisé pour faire avancer le Hub des contributions volontaires nationales du continent, à la veille de la COP23. Rappelons que chacun des 53 pays africains a signé l’Accord de Paris et plus de 70% l’ont ratifié. Le WWF est venu en appui technique aux pays, dans le cadre de ce Hub, pour élaborer leurs plans nationaux. On peut noter également à l’actif de ce précédent partenariat la création du Africa Ecological Footprint et de l’Africa Ecological Futures.
Pour 2017-2020, il est précisé que les deux institutions travailleront davantage ensemble dans le cadre du New Deal pour l’énergie de la Bad, avec pour objectif de lier davantage les besoins croissants en énergie, notamment pour les fours à bois, et l’impact sur les systèmes naturels comme les forêts.
Le WWF a déclaré s’impliquer davantage en matière de terres agricoles, notamment dans la durabilité des plantations de palmier à huile, mais aussi dans le développement durable d’infrastructures et de corridors de croissance. Sans oublier la faune et le développement de l’éco- tourisme.
Un partenariat renouvelé qui se traduira, sans doute, par au moins une ligne de plus dans les conditionnalités des prêts de la Bad.