Innocent Kiba, nouveau ministre de l’Agriculture de la transition au Burkina Faso

C’est un homme issu du domaine de l’agriculture et de la science, Delwendé Innocent Kida, qui a été nommé à la tête du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutique du nouveau gouvernement de transition au Burkina Faso.
Mardi dernier, à l’issue d’assises nationales, il a été décidé d’un retour à l’ordre constitutionnel à l’issue d’une période de transition de trois. Le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, nouvel homme fort du pays après le renversement en janvier le président élu Roch Marc Christian Kaboré, a été institué mercredi président par intérim du Burkina Faso et dans la foulée a nommé Albert Ouédraogo comme Premier ministre et approuvé la constitution d’un gouvernement composé de 25 membres.
Né en 1981, Innocent Kiba a obtenu en 2012 un doctorat en sciences du sol à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) au Burkina Faso. Par la suite, il a effectué un post-doctorat dans le groupe de nutrition végétale à l’Ecole polytechnique de Zurich en Suisse. Depuis 2013, il est pédologue à l’institut de recherches environnementales et agronomiques (INERA) du Burkina Faso et depuis 2014 coordinateur général d’un projet sur l’utilisation durable des sols dans les systèmes d’ignames en Afrique de l’Ouest (YAMSYS) impliquant plusieurs groupes de recherche d’Afrique de l’Ouest et de Suisse. Il est co-auteur de nombreuses publications sur la gestion de la fertilité des sols en Afrique.
Il est président de la société des sciences du sol du Burkina Faso depuis 2017 et affilié à l’Académie africaine des sciences depuis 2021.