Lancement d’une plate-forme mondiale pour le caoutchouc naturel durable

 Lancement d’une plate-forme mondiale pour le caoutchouc naturel durable
Partager vers

La plate-forme mondiale pour le caoutchouc durable (Global Platform for Sustainable Natural Rubber –GPSNR) a été lancée la semaine dernière à Kuala Lumpur. Chargée d’améliorer la performance socio-économique et environnementale de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel, GPSNR est le fruit d’une réflexion entre des fabricants de pneus et autres utilisateurs de caoutchouc, les fournisseurs et transformateurs, les constructeurs automobiles et les ONG.

Le GPSNR s’emploiera à harmoniser les normes afin d’améliorer le respect des droits de l’homme, d’empêcher l’accaparement des terres et la déforestation, de protéger la biodiversité et les ressources en eau, d’améliorer les rendements et d’accroître la transparence et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement.

A l’origine de l’initiative le projet de l’industrie du pneumatique (TIP) du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), qui comprend 11 membres de l’industrie du pneumatique, dont Bridgestone Corp., Continental AG, Cooper Tire & Rubber Company, Goodyear Tire & Rubber Company, Pirelli ou Michelin.

Basé à Singapour, un secrétariat dédié à GPSNR débutera ses opérations en mars 2019 avec la première assemblée générale de GPSNR. La plateforme sera financée lors du démarrage et durant ses deux premières années d’exploitation par le TIP. En dépit du soutien de l’industrie, la plateforme sera gérée de manière indépendante, la gouvernance et la prise de décision étant supervisées par un groupe représentatif de parties prenantes a assuré Anne-Cécile Remont, directrice du WBCSD. L’industrie du pneumatique consomme environ 70% du caoutchouc naturel dans le monde.

Les plantations de caoutchouc couvrent environ 11 millions d’hectares dans le monde, dont les deux tiers en Asie du Sud-Est, tandis que les taux d’expansion annuels ont presque doublé entre 2003 et 2013.

Les membres de GPSNR prendront des engagements contraignant comme l’intégration des principes du caoutchouc naturel durable dans leurs activités d’achat et / ou d’exploitation. La GPSNR s’assurera du respect de ces engagements. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de celles prises sur l’huile de palme (RSPO) ou le cacao durable. Des initiatives qui ont parfois montré certaines limites.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *