Le mini tracteur Tryctor et les engrais Safi Savi Organics sélectionnés pour le prix innovation 2016

 Le mini tracteur Tryctor et les engrais Safi Savi Organics sélectionnés pour le prix innovation 2016
Partager vers

Pour sa cinquième édition, l’African Innovation Foundation (AIF) a annoncé aujourd’hui les 10 finalistes qui concourront pour le  Prix de l'Innovation pour l'Afrique (PIA) 2016 : Made in Africa. Parmi les 985 candidatures de 46 pays africains, deux innovateurs dans le domaine de l’agriculture ont été sélectionnés. Il s’agit du mini-tracteur Tryctor inventé par le Nigérian Olufemi Odeleye. Créé à partir d’une moto,  le Tryctor en y fixant divers instruments aratoires, peut effectuer des opérations similaires à celle d’un tracteur conventionnel, mais à plus petite échelle. Cette innovation permet ainsi aux petits exploitants agricoles d’Afrique de se mécaniser d'une façon qui leur était auparavant inaccessible. Le Tryctor est également facile à utiliser et moins cher à maintenir puisque 60 % de ses pièces et composants sont disponibles localement. 

La deuxième innovation, Safi Sarvi Organics,  a été développée par le Kenyan Samuel Rigu.  Safi Sarvi Organics est un engrais bon marché fabriqué à partir de produits et de déchets purement organiques issus de récoltes agricoles. Il est conçu pour permettre une augmentation du rendement des agriculteurs pouvant aller jusqu'à 30 %. Le produit utilise un engrais à base de charbon à usage agricole qui contre l'acidité du sol et retient les éléments nutritifs et l'humidité dans ce dernier. Cet engrais riche en carbone permet en outre de supprimer le carbone de l'atmosphère à hauteur d'au moins 2,2 tonnes d'équivalent de dioxyde de carbone par hectare de ferme par an.

La cérémonie de remise des prix « PIA 2016 : Made in Africa » se déroulera les 22 et 23 juin 2016 à Gaborone, au Botswana.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *