FMDQ Group et AFEX s’allient pour diversifier les financements aux agriculteurs du Nigeria
FMDQ Group, premier groupe d'infrastructures de marchés financiers (FMI) intégré verticalement en Afrique, et la bourse privée des produits agricoles, AFEX Commodities Exchange Ltd (AFEX), ont signé un protocole d’accord pour débloquer environ 2,5 billions de naira (près de € 6 milliards) de fonds afin de soutenir environ un million de petits agriculteurs au cours des cinq prochaines années.
La collaboration avec FMDQ permettra à l’AFEX d’augmenter et de diversifier son offre de produits financiers aux investisseurs, de créer de nouvelles classes d’actifs afin d’accroître la liquidité, d’attirer des financements sur le marché des capitaux, de mieux gérer, voir de diminuer, le risque dans le secteur agricole. Actuellement, les crédits en faveur de l’agriculture octroyés par les banques s’élèvent à environ 500 milliards de nairas, selon Ayodeji Balogun, PDG de l’AFEX, un montant qu’il juge très insuffisant pour être en cohérence avec la croissance du secteur agricole envisagée par le gouvernement fédéral.
L’AFEX a également signé un accord de partenariat avec Dubai Gold & Commodities Exchange (DGCX). Les deux bourses collaboreront pour renforcer l'écosystème d'échange de matières premières au Nigéria, notamment sur les produits dérivés, et offrir de nouvelles opportunités de marché pour les matières premières échangées sur les deux bourses.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire