Au Nigeria, baisse des bilans alimentaires en 2022

 Au Nigeria, baisse des bilans alimentaires en 2022
Partager vers

La sécurité alimentaire au Nigeria sera mise à mal cette année avec une baisse anticipée de la production des céréales les plus consommées dans le pays montre le rapport AFEX 2022 Wet  Season Crop Production Report. L’enquête de l’AFEX couvre l’ensemble du territoire avec plus de 20 000 agriculteurs interrogés et un accent mis sur le maïs, le sorgho, le soja, le riz paddy , le sésame et le cacao, matières premières qui sont négociées sur l’Afex Commodities Exchange.

Outre que la consommation augmente plus vite que la production, le Nigeria doit faire face à l’insécurité, au changement climatique et aux chocs mondiaux. Le rapport prévoit une baisse moyenne des niveaux de production pouvant atteindre 11,5% pour des produits comme le mais, le riz paddy, le sorgho et le cacao. En revanche, le soja et le sésame connaîtront une hausse de 6,5% des niveaux de production.

La production a été affectée par la hausse du prix des engrais, qui ont plus que doublé en naira, une des conséquences du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Cette hausse touche la plupart des produits de base mais le riz paddy y sera plus sensible avec une baisse anticipée de plus 22% des volumes de production. En revanche, elle profite au soja, moins gourmand en engrais, et dont la production devrait croître de 7% avec davantage d’agriculteurs se tournant vers cette culture.

Le Nigéria a du aussi faire face aux pires inondations de la décennie. Provoquant plus de 300 morts et plus de 500 000 déplacés, elles ont affecté 29 des 36 Etats du Nigeria dont des Etats clés pour l’agriculture comme Benue, Niger, Kigawa, Adamawa, Kebbi, Kano, Kaduna et Taraba.  Plus de 160 00 hectares de terre agricole ont été détruits en particulier les champs de riz, maïs, sorgho, millet, manioc, pomme de terre, etc. Les rizières ont été les plus touchées.

Des inondations qui sont aussi la principale cause de la hausse des prix des produits de base. Des prix plus élevés sont prévus pour tous les produits de base dans le rapport. Le maïs  devrait atteindre un prix moyen  compris entre $486,72 -$498,09  la tonne d’ici la fin du quatrième trimestre 2022, par rapport à un prix moyen de $475,97 au quatrième trimestre 2021. Le prix du soja devrait augmenter de 6 % d’ici mai 2023.

Globalement, AFEX s’attend à des prix soutenus pour la nouvelle saison surtout pour le maïs, le sorgho et le riz paddy  suite à la  baisse du niveau de production, à l’augmentation de la demande internationale, à l’affaiblissement du naira et le prix de l’énergie avec un impact sur la  logistique.

Autres facteurs, mais qui sont récurrents, qui limitent la production, l’insécurité ainsi que l’incapacité des agriculteurs d’augmenter les superficies cultivées.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *