Le Nigeria ne consacre que 1,6% de ses budgets à l’agriculture

 Le Nigeria ne consacre que 1,6% de ses budgets à l’agriculture
Partager vers

Seulement 1,6% des budgets 2016 du gouvernement fédéral du Nigeria et des 30 gouvernements locaux iront à l'agriculture  cette année, souligne une enquête de notre confrère Daily Trust. Ceci représente 196,33 milliards  de nairas (€ 877,6 millions) sur les 12,2 trillions (€ 54,5 milliards) que totalisent les budgets.

Pourtant, les autorités clament haut et fort qu'ils veulent diversifier l'économie du géant africain et réduire sa dépendance à l'égard de son secteur pétrolier. D'autre part, pour la première fois en plus de 40 ans, davantage de ressources budgétaires proviennent de secteurs autres que pétrolier.

En outre, relève notre confrère, la moitié des N 196,33 milliards ira au fonctionnement des administrations liées à l'agriculture, ministères et autres agences dédiées.

On est donc loin de l'objectif de la Déclaration de Maputo de 2003 lorsque les gouvernements africains se sont engagés à consacrer 10% de leur budget à l'agriculture. Le Nigeria est également loin des performances d'autres pays du continent, notamment du Malawi avec 27% de son budget consacré au secteur primaire, 10% au Mali, Burundi et Zambie, 13% au Niger et même les 3% de la Sierra Leone.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *