Le fonds Moringa et Okan Venture investissent dans la mangue au Mali
Le fonds d’investissement d’impact Moringa, et à ses côtés Okan Venture, société d’investissement du cabinet Okan, ont pris une participation de 40,3% dans la Compagnie malienne de fruits (ComaFruits), une entreprise de transformation de la mangue, bio et conventionnelle, en purée au Mali. La société fournit déjà de grands producteurs de jus de fruits dans l’Union européenne et aux États-Unis et entend tirer parti du marché en plein essor des produits biologiques.
L’investissement de Moringa et Okan Venture dans ComaFruits vise à accroître la production de purée de mangue et à améliorer les pratiques agro forestières au sein du réseau de sous-traitants via une assistance technique. Il accompagnera aussi ComaFruits pour élargir sa gamme de produits et développer d’autres produits transformés à base de mangue comme les mangues sèches et congelée, ainsi que d’autres produits à base de fruits.
L’usine de ComaFruits, créée en 2009 par Dino Ballestra, se situe près de Sélingué, dans l’un des principaux bassins de production de mangue. L’entreprise a développé un vaste réseau de producteurs de mangue, travaillant avec 3000 d’entre eux.
L’année dernière, le fonds Moringa a investi en octobre dans entreprise de culture et de transformation de l’huile de palme B-Bovid au Ghana (voir nos informations) et en mai dans la société de jus de fruits bio Jus Délice au Togo (voir nos informations).