La commercialisation de l’anacarde compromise en Guinée Bissau
La crise politique en Guinée Bissau pourrait compromettre la campagne de commercialisation de la noix de cajou par manque de financement a estimé le président de l’Association nationale des agriculture (ANAG), Jaime Gomes. « Les acheteurs potentiels de noix de cajou ont peur de financer la commercialisation en raison de l'incertitude politique qui existe en Guinée-Bissau » indique-t-il à l’agence Xinhua.
Les entrepreneurs chinois et indiens sont les principaux bailleurs de fonds de la campagne de la noix de cajou dans le pays. Mais, compte tenu de l'insécurité, ils ne prennent pas de risque pour participer à la campagne, a indiqué Mama Saliu Lamba, président de la nouvelle Chambre de Commerce. Quant aux opérateurs économiques nationaux, « ils ne réunissent pas les conditions (financières) pour acheter des noix de cajou cette année, toujours en raison de la crise politique actuelle », a-t-il ajouté.
La crise politique entre les partisans du chef de l’Etat José Mario Vaz et ceux de son ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira dure depuis six mois en Guinée Bissau. En 2015, la Guinée Bissau a exporté plus de 180 000 tonnes de noix de cajou.