Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 21 septembre 2021

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 21 septembre 2021
Partager vers

L’actualité des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest est brulante ! Parmi les thématiques traitées, on retrouve cette semaine la poursuite du projet EEEOA, la construction d’une nouvelle centrale solaire, la volonté de créer un tracteur solaire, la multiplication de lampadaires solaires, le développement du monde rural avec l’alimentation en électricité de services de santé, entre autres. Six pays sont concernés par cette actualité : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Mali et la Sierra Leone.

Mais avant de se pencher sur ces cas particuliers, observons quelques nouvelles susceptibles d’intéresser l’ensemble de la région.

Une deuxième liaison électrique Côte d’Ivoire-Burkina Faso à l’étude

Le Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA) poursuit son développement ! Le Millennium Challenge Corporation (MCC) a procédé lundi dernier à l’ouverture des pronostics de l’Etude de faisabilité du projet de 2ème interconnexion électrique Côte d’Ivoire-Burkina Faso. La soumission des offres a été clôturée à 10h00 précisément et l’évaluation des offres reçues s’effectue entre le 21 septembre et le 2 octobre 2021.

L’étude de faisabilité vise d’abord à connaitre la rentabilité d’une ligne de transport d’énergie dans un contexte de baisse des coûts d’approvisionnement au Burkina Faso et la possibilité d’exporter de l’énergie solaire vers la Côte d’ivoire. Elle vise ensuite à définir la conception technique préliminaire de la ligne de transport d’énergie électrique et des postes annexes. Elle permet également d’observer les répercussions d’une telle installation (environnementales, sociales, les besoins de réinstallation, etc.), de réaliser une étude comparative économique de la substitution de la production d’électricité (via des groupes thermiques) par l’importation d’énergie depuis la Côte d’Ivoire, et d’étudier la possibilité d’exporter de l’énergie solaire vers la Côte d’Ivoire durant le jour.

Concrètement, la seconde ligne électrique de haute tension devrait partir des environs de Ferkessédougou en Côte d’Ivoire à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso (204 km), et de Bobo-Dioulasso à Ouagadougou (336 km).

Il faudra attendre le mois de novembre pour connaitre les premiers résultats, tandis que la finalisation des contrats devrait opérer dès décembre, quelques semaines avant le début des travaux qui s’étaleront de janvier à août 2022. Rappelons que -bien entendu- cette réalisation intègre le projet de Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain qui vise à créer un marché régional de l’énergie et de l’électricité.

EDFI ElectriFI délivre une facilité de crédit de $ 6 millions à Amped Innovation

Du solaire pour tous, même pour les petits revenus ! EDFI ElectriFI, fournisseur de solution d’accès à l’électricité par l’énergie solaire, accorde une facilité de crédit renouvelable de $ 6 millions en faveur de la société californienne Amped Innovation afin de soutenir ses activités en Afrique et la fourniture d’appareils solaires domestiques à bas prix. Connue pour fournir des équipements solaires (réfrigérateurs, pompes à eau, téléviseurs) à des clients disposant de faibles revenus par le biais d’un paiement à l’utilisation. Cette facilité permet d’accélérer les activités de la société californienne dans près de 20 pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, parmi lesquels le Nigeria. EDFI ElectriFI estime que ce nouveau partenariat fournira de l’électricité à 500 000 personnes en Afrique.

Burkina Faso : un tracteur 100 % solaire et burkinabè en construction

Une réflexion africaine et durable émane du pays des hommes intègres. La construction d’un tracteur 100 % solaire et burkinabè est en cours de réalisation à l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité (ANEERE). Une présentation de l’équipe des constructeurs bénévoles devrait être réalisée incessamment sous peu.

Une réalisation qui rappelle les vœux du président Roch Marc Chistian Kaboré au début de l’année 2021, et dont le Premier ministre Christophe Dabiré soulignait la priorité du gouvernement en faveur de la mécanisation agricole : « Au niveau de la politique agricole, nous avons estimé qu’elle devait aller au-delà des aménagements hydroagricoles et prendre en charge la question de la mécanisation ». (Lire : Priorité à la mécanisation agricole pour le nouveau gouvernement du Burkina Faso).

Côte d’Ivoire : une nouvelle pompe solaire à Sokouamékro

Encore une pompe solaire en Côte d’Ivoire ! La société LafargeHolcim Côte d’Ivoire a déboursé plus de FCFA 20 millions dans le cadre du déploiement de sa politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour la réalisation d’un forage hydraulique équipé d’une pompe solaire à Sokouamékro, près de Bouaké. Ce don est composé d’un forage de 90 mètres qui offre un débit de 20 m³/h, d’un château d’eau de 10 m³ ainsi que 4 points de distribution d’eau réparties dans le village. Par ce biais, la société devrait offrir un accès à l’eau à plus de 2 000 personnes.

Gambie : 70 nouveaux lampadaires solaires à Gunjur

La société gambienne active dans le secteur du pétrole et du gaz, Tech World Oil Company vient d’inaugurer 70 lampadaires solaires dans les rues de la communauté de Kombo South à Gunjur, une ville côtière du sud-ouest du pays. Ces installations ne sont pas le premier fait d’arme de la société…

En effet, 35 lampadaires solaires ont déjà été installés dans la rue Jujuba en juillet dernier, d’autres ont été inaugurés devant la mosquée et le marché, et des lampes solaires ont également investi le garage Gunjur et le marché principal. L’éclairage solaire rassure et renforce la sécurité dans la mesure où la lumière réduit considérablement les incidences, les vols et la criminalité. Le propriétaire de la société, Ebrima Touray, est natif de Gunjur et souhaite ainsi participer -à sa mesure- au développement de sa ville.

Ghana : 30 établissements de santé ruraux reçoivent de l’énergie solaire

D’ici le début de l’année 2022, près de 30 établissements de santé ruraux des plaines d’Afram vont bénéficier d’électricité alimenté par des stations solaires photovoltaïques de 2 kW d’une valeur de € 300 000. Chaque station solaire est dotée de 6 panneaux capables d’alimenter en énergie un réfrigérateur pour stocker des vaccins, de recharger des téléphones portables et de faire fonctionner un poste de télévision dans l’établissement de santé. La production d’électricité permettra d’ouvrir le centre de santé à chaque heure du jour et de la nuit, principalement pour accueillir les femmes enceintes et leurs enfants.

Ce projet est financé par le fonds allemand du GIZ et Green People’s Energy Sector Project. Notons que le personnel de santé va bénéficier d’une formation technique pour entretenir les panneaux solaires. Mais l’ambition de Green People’s Energy Sector Project ne s’arrête pas là et projette à terme de soutenir les agriculteurs afin qu’ils disposent d’installation d’irrigation à énergie solaire et favoriser le développement de cultures toute l’année.

Rappelons que le Ghana vise à accroitre une production de 10 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du pays d’ici 2030 et que le programme d’énergie nucléaire du pays devrait fournir une énergie à faible émission de Co2 d’ici 2030.

Mali : La centrale solaire de Ségou adoptée par le Conseil des ministres

Après deux ans d’attente… Le Conseil des Ministres s’est réunit mercredi 15 septembre au cours duquel il a adopté le projet de centrale électrique photovoltaïque à Ségou d’une puissance de 33 MW. Le gouvernement a signé un contrat de concession avec la société norvégienne Scatec Solar West Africa pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale.

La mise en œuvre de cette centrale est dans les tuyaux depuis novembre 2019 et la cérémonie organisée à l’ambassade de Norvège au Mali avec la direction d’EDM. L’objectif de cette centrale est de satisfaire la demande croissance d’électricité au Mali grâce à l’installation de 104 764 panneaux solaires disposé sur 47 hectares. Notons que Scatec Solar développe ce projet avec IFC InfraVentures, une filiale de la Banque mondiale et Africa Power, une entreprise locale.

Sierra Leone : De l’Internet haut-débit sans modération grâce à l’énergie solaire

Voilà une nouvelle peu commune ! CrossBoundary Energy, fournisseur d’accès à l’électricité basé à Nairobi (Kenya) s’apprête à construire une centrale solaire hybride hors-réseau pour équiper les installations de Zoodlabs, un fournisseur de services numériques et technologiques.

Concrètement, il s’agit d’alimenter en énergie les installations de fibre optique sous-marines de Zoodlabs et d’installer un système de stockage par batterie pour stabiliser le réseau et alimenter les installations en électricité après le coucher du soleil et par mauvais temps. Un partenariat vient d’être signé entre CrossBoundary Energy, Zoodlabs, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), la Fondation Shell, PowerHive et Netis. La centrale devrait fournir de l’électricité aux sites de Zoodlbas au cours de 356 jours par an.

CrossBoundary continue d’investir en Afrique de l’Ouest. Parmi ses nombreux projets, rappelez-vous qu’au début du mois de septembre, la société kenyane annonçait la construction d’une centrale de 13 MW au Sénégal pour la mine de zircon à Diogo (Lire : Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 7 septembre 2021).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *