150 artisans du Mali dévoilent leurs créations de design à Paris
Les artisans maliens sont mis à l’honneur à Paris. L’Initiative de Mode Ethique (Ethical Fashion Initiative – EFI) du Centre du commerce international a lancé hier, jeudi 23 mai, la collection AAAA « Atelier des Autodidactes Anti-Algorithme ». Il s’agit de la première ligne de design d’intérieur réalisé par un ensemble d’artisans maliens.
L’Initiative de Mode Ethique du Centre du commerce international a pour objectif d’insérer des artisans des pays en développement au marché international de la mode, de la décoration intérieure, de l’ameublement et des industries créatives (connue sous le nom de « life style ») afin de réduire la pauvreté dans la profession. Elle est financée par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique et mis en oeuvre sous la tutelle du ministère malien de l’Artisanat et du tourisme.
Ainsi, au Mali, 150 artisans se sont regroupés pour mettre en valeur les savoir-faire régionaux authentiques du Bogolan, en les associant à des idées plus contemporaines grâce à la collaboration de la créatrice Li Edelkoort. La collection est lancée dans le cadre de l’exposition-vente de l’association Heartwear, connue pour la promotion de produits de haut de gamme, elle commémore dans son exposition-vente (qui porte le nom de l’association) son soutien aux artisans répartis dans le monde entier. Ainsi, l’exposition permet de mettre en valeur des produits fabriqués à une échelle semoi-industrielle en prenant soin de respecter les savoir-faire ancestraux et culturels de ses créateurs maliens.