Au Ghana, $12,5 millions de garanties pour le financement des PME agricoles

 Au Ghana, $12,5 millions de garanties pour le financement des PME agricoles
Partager vers

En visite au Ghana, le président de l’Agence américaine de financement pour le développement international (DFC), Scott Nathan, a signé avec Opportunity International Savings and Loans une garantie de portefeuille de prêts de $2,5 millions  pour soutenir les prêts aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et aux agriculteurs du Nord du Ghana. Il a également signé une garantie de portefeuille de prêts de $10 millions avec Absa Bank afin de faciliter les prêts de la banque aux PME du secteur agricole aussi dans le Nord du Ghana.

Les deux transactions débloqueront des fonds de roulement pour les petites entreprises et les agriculteurs du nord du Ghana.

Des garanties qui interviennent dans un contexte où le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akuffo-Addo a appelé les banques à offrir des prêts à long terme et moins onéreux pour l’agriculture lors du petit-déjeuner présidentiel sur le financement de l’agriculture et de l’agro-industrie à Accra lundi dernier. Il a rappelé que l’Agriculture Development Bank (ADB) ne consacrait que 20,45% de  son portefeuille de prêts au secteur agricole, tandis que pour  la Banque Fidelity ce pourcentage tombait à 10 % mais s’élevait à 25% pour la banque GCB. Il a également souligné que le soutien des banques ghanéennes au secteur agricole était inférieur à celui du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, alors que le PIB du pays était le deuxième de la région.

Autres Articles