L’Inde prolonge ses restrictions sur les exportations de sucre

 L’Inde prolonge ses restrictions sur les exportations de sucre

@ Pixabay

Partager vers

L’Inde a prolongé hier ses restrictions sur les exportations de sucre au-delà du 31 octobre, alors que le deuxième producteur mondial tente de faire baisser les prix intérieurs en augmentant ses approvisionnements à l’approche des élections nationales clés. Une décision qui serait susceptible d’augmenter les prix mondiaux du sucre alors qu’ils se négocient déjà à un plus haut depuis plusieurs années.

Les exportations de sucre brut, de sucre blanc, de sucre raffiné et de sucre biologique sous certains codes seraient restreintes au-delà du mois d’octobre, selon une notification publiée mercredi par la Direction générale du commerce extérieur (DGFT). Les restrictions indiennes sur les exportations de sucre sont en vigueur depuis deux ans. Durant cette période, l’Inde a alloué des quotas d’exportation aux usines. Au cours de la dernière saison qui s’est terminée le 30 septembre, l’Inde a autorisé les usines à exporter seulement 6,2 millions de tonnes de sucre, (Mt) après leur avoir permis de vendre un volume record de 11,1 Mt en 2021/22.

La restriction à l’exportation était attendue. Au lieu de la limite habituelle d’un an, cette fois le gouvernement a imposé une restriction à l’exportation pour une durée indéterminée“, a indiqué à Reuters un négociant basé à Mumbai. Ajoutant “Il est peu probable qu’elle attribue des quotas d’exportation cette année, car son objectif est de réduire les prix avant les élections“. Cinq États indiens éliront de nouvelles législatures le mois prochain, entamant un processus de scrutins régionaux avant les élections nationales prévues l’année prochaine.

Les prix du sucre en Inde sont proches de leur plus haut niveau depuis plus de 7 ans et la production devrait chuter de 3,3 % à 31,7 Mt en 2023/24 en raison des pluies de mousson éparses dans les principaux États producteurs de canne à sucre, le Maharashtra et le Karnataka.

Autres Articles