Au Ghana, le Cocobod a enfin signé un prêt pour la campagne cacaoyère 2023/24

 Au Ghana, le Cocobod a enfin signé un prêt pour la campagne cacaoyère 2023/24

@ La Mandarine

Partager vers

Le Cocobod au Ghana a signé un prêt syndiqué de $800 millions avec des banques pour  financer l’achat de fèves de la campagne cacaoyère 2023/24 ,qui a démarré en septembre, selon une déclaration à Reuters du directeur adjoint, Ray Ankrah. Il est prévu de retirer les premiers $600 millions dès cette semaine.

Habituellement accordé au début de la saison, le prêt de cette année a connu des retards alors que ce pays d’Afrique de l’Ouest est aux prises avec sa pire crise économique depuis une génération et tente de restructurer ses dettes bilatérales et commerciales.

Les conditions du prêt n’ont pas changé par rapport à celles présentées au Parlement le mois dernier. En novembre, le parlement ghanéen a donné son feu vert à la transaction, permettant au conseil d’administration du Cocobod de finaliser les formalités administratives avec les banques participantes. Selon les conditions présentées aux législateurs, le Cocobod paiera des intérêts de près de 8 %, qui comprennent le taux de financement au jour le jour (SOFR) à un mois actuellement d’environ 5,3 % et une marge de 2,65 %.

Le Cocobod a officiellement prévu une production d’environ 800 000 tonnes pour la saison 2023/24, mais des sources industrielles estiment que la récolte du Ghana serait plus proche de 600 000 tonnes.

 

Autres Articles