Au Sénégal, les prix des céréales, légumineuses et légumes toujours élevés

 Au Sénégal, les prix des céréales, légumineuses et légumes toujours élevés
Partager vers

Si les prix à la consommation au Sénégal se sont repliés en décembre pour la première fois après huit mois consécutifs de hausse, les prix des céréales locales et importées, de certaines légumineuses – niébé – et des légumes demeurent élevés et très élevés par rapport au mois de décembre 2021.

En dépit de l’arrivée des nouvelles récoltes sur le marché, les prix des céréales locales restent à de hauts nivbeaux, les producteurs  privilégiant la mise en marché de l’arachide dont les prix sont plus lucratifs, souligne  le bulletin mensuel des marchés du Système d’information sur les marchés agropastoraux (SIMA).

Ainsi, pour les céréales locales sèches, les prix du mil, sorgho et le maïs sont respectivement en hausse de 60%, 49% et 35% par rapport à leur niveau de décembre 2021. Même tendance pour le riz local décortiqué qui affiche une augmentation de 25%.

Il ne faut pas compter sur les céréales importées pour atténuer la hausse, les prix sont toujours tendus  sous l’effet de la guerre russo-ukrainienne et du niveau du dollar qui influe sur les coûts du transport et la logistique, souligne le SIMA. Ainsi, les prix du maïs importé sont 36% plus élevés qu’en décembre 2021. Mais la hausse est  limitée pour le riz brisé importé (+5%).

Quand aux légumes importés de grande consommation, l’oignon et la pomme de terre, ils ont grimpé respectivement de 58% et 16% par rapport à décembre 2021.

En conclusion, le SIMA observe que « Le fonctionnement des marchés ruraux agricoles au cours du mois de décembre 2022 est marqué par la faiblesse du niveau des offres et stocks des céréales issues de la campagne agricole 2022/2023, par les abondantes quantités de l’arachide coque dont la demande est très forte et l’abondance des céréales importées (maïs, riz) ».

Le taux d’inflation annuel moyen en 2022 est de 9,7%, %, selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *