Chronique des énergies renouvelable en Afrique de l’Ouest au 20 décembre 2023

 Chronique des énergies renouvelable en Afrique de l’Ouest au 20 décembre 2023
Partager vers

Plusieurs initiatives ont été lancées encore cette semaine pour développer les énergies renouvelables en Afrique. Spécifiquement en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a mis en route pas moins de trois centrales solaires photovoltaïques et le feu vert a été donné pour le financement d’un projet visant à donner l’accès à l’électricité à plus de 17,5 millions de Nigérians par l’énergie renouvelable.

AFRIQUE

La Banque africaine de développement (BAD), via le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), va intensifier le Programme de modernisation de l’hydroélectricité en Afrique, grâce à un don de $9,72 millions. Ce programme remet en état les systèmes hydroélectriques africains, dont la moitié ont plus de 30 ans, afin d’en améliorer la fiabilité et la flexibilité.

À travers ce nouveau financement, le Programme de modernisation de l’hydroélectricité en Afrique étendra la modernisation d’une réserve de douze projets menés par le secteur privé dans huit pays sélectionnés sur une base concurrentielle. Les travaux physiques et les activités de préparation permettront d’augmenter la capacité disponible de 570 mégawatts (MW) pour un investissement estimé à un milliard de dollars, y compris de la part du secteur privé. Ces travaux réduiront également les émissions de gaz à effet de serre de 1 700 kilotonnes d’équivalent CO2 par an.

Africa50 et AMEA Power vont codévelopper et investir dans des projets de centrales solaires dans 5 pays africains– le Burkina Faso, le Sénégal, le Tchad, la Tunisie et le Togo– pour soutenir les objectifs de transition énergétique du continent.Les deux organisations ont signé un protocole d’accord lors de la COP28 à Dubaï.

La plateforme Africa50 financera davantage la production d’énergie solaire en Afrique.

Elle le fera avec l’aide d’Amea Power, un producteur indépendant d’électricité (IPP) basé à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU). Africa50 compte actuellement 33 actionnaires, composés de 30 pays africains, de la Banque africaine de développement, de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de Bank Al-Maghrib.

CrossBoundary Access, en partenariat avec Shell Foundation, propose en open source les outils de financement de projets qu’ils ont utilisés pour structurer et financer plus de $80 millions de projets de mini-réseaux. CrossBoundary Access devrait permettre d’accélérer le flux de capitaux nécessaire pour parvenir à un accès universel à l’énergie en Afrique.

Le fournisseur d’énergie basé à Londres Bboxx et EnerTech du Koweït ont conclu un partenariat pour fournir une plateforme d’électrification aux Africains. « Ce partenariat marque un engagement commun à fournir des technologies propres et permettra à Bboxx de décupler son impact, passant de 3,6 millions de personnes actuellement au bénéfice de 36 millions de personnes d’ici 2028 » indique le communiqué.

BURKINA FASO

Ce ne sont pas moins de trois centrales solaires photovoltaïques qui ont été mis en service sur la semaine écoulée au Burkina Faso pour une capacité totale de 92 MWc. Ces centrales sont réalisées en mode PPP.

La centrale solaire photovoltaïque de Kôdéni située dans commune de Bobo-Dioulasso, région des Hauts Bassins, d’une capacité de 38 MWc va injecter en moyenne 73 GWh par an sur le réseau national interconnecté. Elle devrait permettre de raccorder environ 42 000 ménages. Elle est le fruit dans PPA de type take-o-pay de 25 ans entre Africa Ren et la Société nationale de l’électricité (Sonabel).

La centrale solaire de Pâ, située dans la boucle du Mouhoun, d’une capacité de de 30MWc, injectera en moyenne 54, 15 GWh par an sur le réseau national interconnecté. Elle permettra de raccorder environ 30 000 ménages au réseau électrique de la Sonabel. Elle est le fruit d’un PPP avec Urbasolar.

Enfin, la centrale solaire photovoltaïque de Zano, dans la province du Boulgou, région du Centre-Est, aura une capacité de 24 MWc et injectera annuellement 38 Gwh sur le réseau interconnecté de la Sonabel pour raccorder environ 75 000 ménages. Elle a été réalisée en mode PPP entre la Sonabel et le groupe Qair Energy/ Quadran Burkina Faso.

Ces centrales devraient contribuer à l’objectif d’atteindre 15% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national à l’horizon 2025. Le taux d’électrification au Burkina Faso était de 25,24% en 2022.

NIGÉRIA

Le projet Distributed Access through Renewable Energy Scale-up (Dares), qui vise à fournir l’accès à l’électricité grâce à l’énergie renouvelable à plus de 17,5 millions de Nigérians, a été approuvé par la Banque mondiale avec un prêt de $750 millions de l’Association internationale de développement (Ida).

Le projet mobilisera également plus d’un milliard de dollars de capitaux privés et un financement parallèle important de partenaires de développement, dont $100 millions de la Global Energy Alliance for People and Planet et $200 millions de l’Agence japonaise de coopération internationale. Parmi les autres partenaires de développement collaborant au programme figurent l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’Agence allemande de développement (GIZ), SEforAll et la Banque africaine de développement (BAD).

Rappelant que 85 millions n’ont pas accès à l’électricité, la Banque mondiale souligne que Dares s’appuiera sur les réalisations du projet d’électrification du Nigéria (NEP), financé par la Banque mondiale, qui a soutenu la création de 125 mini-réseaux et la vente de plus d’un million de systèmes solaires domestiques, grâce auxquels plus de 5,5 millions de Nigérians ont accès à l’électricité.

Autres Articles