Le Ghana, leader dans la fourniture de crédits de carbone forestier à la Coalition LEAF

 Le Ghana, leader dans la fourniture de crédits de carbone forestier à la Coalition LEAF

@ Pexels

Partager vers

Le Ghana, avec le Costa Rica, sont les premiers pays à conclure des accords pour fournir des crédits de carbone forestier (REDD+ juridictionnels de haute intégrité) aux acheteurs de la Coaltion LEAF. Ce sont aussi les premiers accords à impliquer des fonds provenant de plusieurs acheteurs d’entreprises aux côtés du secteur public. En effet, la Coalition Leaf , réunie des gouvernements, le secteur privé, les peuples autochtones et la société civile, et vise à mobiliser des financements pour lutter contre la déforestation en faveur des gouvernements forestiers en achetant des crédits REDD+ juridictionnels à haute intégrité.

Comment cela fonctionne ? La Coalition LEAF, comprenant Bayer, Capgemini, McKinsey, PwC et la Fondation Walmart, achètera crédits au gouvernement du Ghana. Les accords sont soutenus par des garanties d’achat des gouvernements de Norvège, du Royaume-Uni et des États-Unis, couvrant un pourcentage du volume de crédit.

Dans le cadre de cet accord, le Ghana recevra jusqu’à $ 50 millions pour les émissions des réductions allant jusqu’à cinq millions de tonnes de dioxyde de carbone équivalent à un prix unitaire de dix dollars par tonne d’équivalent dioxyde de carbone.

L’accord a été signé en marge du vingtième huitième session de la Conférence des Parties (COP28) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le climat Changement (CCNUCC).

Autres Articles