En Côte d’Ivoire, les exportateurs de cacao demandent des comptes au régulateur le CCC

 En Côte d’Ivoire, les exportateurs de cacao demandent des comptes au régulateur le CCC

@ CommodAfrica

Partager vers

Mal menés par les turbulences du marché mondial du cacao, par le manque de fèves et la hausse des prix bord champs pour la récolte intermédiaire (Lire : La Côte d’Ivoire augmente de 50% le prix du cacao à la production), les exportateurs de cacao sollicitent à nouveau un rendez-vous avec le Conseil café cacao (CCC) pour discuter d’un soutien financier.

Dans une lettre datée sur 17 avril, le Groupement professionnel des exportateurs de café et cacao (Gepex) estimait que le CCC devrait rembourser l’augmentation des prix à la production à tous les exportateurs concernés par le report des contrats. « Selon nos différentes estimations, corroborées par plusieurs sources proches du marché, l’impact de cette hausse serait de l’ordre de FCFA 75 milliards ($123,41 millions)“, indique l’association dans la lettre, ajoutant que le volume des contrats reportés était 150 000 tonnes. Dans la lettre en date du 3 mai, consultée par Reuters, le Gepex, sans réponse de la part du CCC, réitère leur demande de réunion.

Nous avons fait le bilan à la fin de la récolte principale… et nos chiffres sont très différents de ceux du GEPEX“, a déclaré à Reuters un responsable du CCC sous couvert d’anonymat, ajoutant que leurs estimations étaient inférieures. Si le Gepex réclame également des paiements systématiques aux exportateurs concernés, le CCC envisage d’effectuer des paiements au cas par cas pour éviter toute confusion ou fraude, selon les sources du CCC.

Autres Articles