Chronique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 6 septembre 2023

 Chronique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 6 septembre 2023

@Gert Altmann de Pixabay

Partager vers

L’actualité sur les énergies renouvelable est dominée cette semaine sur le premier Sommet africain sur le climat qui se déroule du 4 au 8 septembre à Nairobi au Kenya (Lire : Sommet africain sur le climat à Nairobi : les esprits s’échauffent autant que la température). Plusieurs initiatives ont été annoncées dans ce cadre.

AFRIQUE

A l’occasion du Sommet africain sur le climat, la société américaine spécialisée en mini-réseaux solaires dans les zones rurales en Asie et en Afrique, Husk Power System a lancé l’initiative Africa Sunshot.

Cette initiative vise à la mise en place de 2 500 mini-réseaux solaires communautaires hors réseau et à réseau faible dans les zones rurales en Afrique sur les cinq prochaines années. Husk prévoit de mobiliser $500 millions de capitaux propres et en dette pour financer Africa Sunshot. Outre 7,7 millions personnes qui bénéficieront de ces nouveaux mini-réseaux, 225 000 PME devraient être raccordées et 150 MW de capacité solaire commerciale et industrielle sur les toits devraient être installés.

Husk exploite actuellement plus de 200 mini-réseaux au Nigeria et en Inde. Dans le cadre d’Africa Sunshot, Husk prévoit 1 000 mini-réseaux au Nigeria, 500 en République démocratique du Congo (RDC) et 250 chacun dans quatre autres pays encore à identifier.

 

Autre initiative lancée au Sommet, celle des Emirats arabes unis avec un investissement de $4, 5 milliards dans les énergies propres en Afrique. Le président de la prochaine COP28, le sultan al- Jaber a précisé que « « le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, Etihad Credit Insurance, Masdar et AMEA Power se joindront à Africa 50 en tant que partenaire stratégique sous la direction des Émirats arabes unis et des dirigeants africains pour développer 15 GW d’énergie propre d’ici 2030. Travailler ensemble, nous déploierons $4,5 milliards qui catalyseront au moins $12,5 milliards supplémentaires provenant de sources multilatérales, publiques et privées. »

 

La start-up australienne Okra Solar, spécialisée dans la technologie de mesh-grid (réseau maillé) pour électrifier les communautés pas ou mal desservies, a levé $12 millions auprès d’ At One Ventures avec la participation d’autres investisseurs comme FMO, Susquehanna Private Equity Investments LLLP, la Fondation Autodesk et King Philanthropies.
Lancé en 2016, Okra Solar est présente dans quatre pays, dont le Nigeria en Afrique.

 

MALI

Le président de l’Alliance solaire internationale (ISA), Ajay Mathur, a inauguré trois projets en Ouganda, aux Comores et au Mali.

Au Mali, le projet se concentre sur la solarisation dans le secteur agricole. Des pompes à eau et des systèmes d’irrigation à énergie solaire ont été installés pour améliorer la productivité agricole et réduire le stress hydrique. Ainsi, trois centres de santé ruraux à Koula, Sinzani et Doumba, ont été solarisés avec une capacité de 13 kilowatts et d’une batterie de stockage de 43 kilowattheures et pour un coût de près de $50 000.

 

Autres Articles