Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 15 mars 2023

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 15 mars 2023
Partager vers

La transition énergétique en Afrique va bénéficier de nouveaux financements avec la première clôture d’Evolution III Fund pour un montant de près de $200 millions. En Côte d’Ivoire, une centrale solaire sera développer avec Masdar tandis que la Gambie verra ses écoles et centres de santé électrifiées. Le Niger a reçu des fonds supplémentaires pour financer son programme de développement de centrales solaires. Enfin, l’Institut de formation en alternance pour le développement-énergies renouvelables de Lomé (IFAD-ENR) au Togo sera fonctionnel en juillet.

AFRIQUE

La société panafricaine de capital-investissement axée sur le climat et spécialisée dans les infrastructures d’énergie propre, Inspired Evolution Managers Ltd, a réalisé avec succès la première clôture de son troisième fonds Evolution III  Fund pour la transition énergétique à impact climatique net zéro. Le fonds domicilié à Maurice a obtenu $199,4 millions  d’engagements de sept investisseurs internationaux : la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque de développement néerlandaise FMO, la Banque africaine de développement, le Fonds finlandais de coopération industrielle (FinnFund), le Fonds d’action pour le climat des marchés émergents (EMCAF), Swedfund International AG, et le Fonds suisse d’investissement pour les marchés émergents (SIFEM). Il vise $400 millions d’engagements d’ici 12 à 18 mois.

Evolution III propose des stratégies d’investissement de nouvelle génération dans la transition énergétique et cherchera à investir dans des plates-formes et des projets IPP traditionnels connectés au réseau, des opportunités de prélèvement privé commercial et industriel décentralisé (C&I), des solutions hors réseau et  des offres de type infrastructure micro-grid.

Le Fonds ciblera environ 10 à 15 investissements sur une période d’investissement de cinq ans.

CÔTE D’IVOIRE

Le ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie de Côte d’Ivoire a signé un accord avec la société d’énergies renouvelables basée à Abu Dhabi, Masdar, pour le développement d’une centrale solaire d’une capacité de 50 à  70 MW.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative Eithad 7, un programme dirigé par les Émirats arabes unis qui vise à mobiliser des fonds publics et privés pour investir dans le développement du secteur des énergies renouvelables en Afrique avec l’objectif d’atteindre une capacité de 20 GW d’ici 2035.

GAMBIE

Une subvention de €24,08 millions de l’Union européenne au titre de Global Gateway ainsi qu’un prêt de €8 millions de la Banque européenne d’investissement (BEI) va  permettre l’accès à l’électricité dans les localités rurales vec la fourniture d’une énergie propre aux 100 centres de santé et aux plus de 1 000 écoles du pays. L’accès à l’électricité des zones rurales sera réalisé par de  nouveaux raccordements au réseau électrique national et la mise en place de systèmes hors réseau combinant panneaux solaires et batteries et devrait accroître d’un cinquième l’approvisionnement énergétique en Gambie.

NIGER

Le Fonds OPEP pour le développement international (Ofid) a accordé un prêt de $25 millions à l’appui du Projet de développement de centrales solaires et d’amélioration de l’accès à l’électricité au Niger (RANA), qui permettra d’intensifier l’électrification et l’accès aux énergies renouvelables dans le pays.

Le fonds de l’Opep complète le financement de la Banque africaine de développement, de Power Africa, du  Fonds vert pour le climat et du gouvernement du Niger pour un financement total de $167 millions (Lire notre Chronique du  1er mars 2023).

TOGO

L’Institut de formation en alternance pour le développement-énergies renouvelables de Lomé (IFAD-ENR) situé dans l’enceinte du lycée technique d’Adidogomé devrait être opérationnel en juillet 2023. Financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour FCFA 1,87 milliard, l’institut devrait accueillir 330 élèves par promotion qui obtiendront n bac professionnel spécialisé en énergies renouvelables – solaire, photovoltaïque, éolien et bioénergie.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *