Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 24 mai 2023

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 24 mai 2023
Partager vers

Cette semaine a vu la création d’un fonds pour accompagner les entrepreneurs à faible émission de carbone en Afrique. Nous partons aussi au Niger avec le projet de deux centrales solaires puis au Nigéria où le pays veut faciliter l’approvisionnement en équipements solaires ainsi que le financement des développeurs pour les projets d’électrification hors réseau et au Sierra Leone  le bureau de la FAO fonctionne au solaire.

AFRIQUE

Le fonds d’investissement E3 Capital et le gestionnaire d’actifs Lion’s Head Global Partners ont annoncé la première clôture du Fonds E3 pour une économie à faibles émissions de carbone pour l’Afrique (E3LCEF). Le fonds de capital-risque de démarrage se concentrera sur l’investissement dans la prochaine génération d’entrepreneurs à faible émission de carbone en Afrique, développant de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux rendus possibles par l’économie à faible émission de carbone. Le fonds investira dans des entreprises en phase de démarrage et détiendra un capital important pour un suivi dans les tours ultérieurs. Le fonds, logé au Luxembourg mais dont les équipes d’investissement sont basées au Kenya, a été soutenu par KfW, FMO, Sweedfund International et Proparco. Il vise une deuxième et dernière clôture pouvant atteindre $100 millions de dans les 12 mois.

Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), qui se déroulent du 22 au 26 mai à Charm el-Cheikh en Egypte, ont pour thème principal « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance en verte en Afrique » dont fait partie intégrante les énergies renouvelables. A cette occasion, l’Africa Investment Forum a présenté  aux investisseurs quatre projets d’énergie renouvelable pour une valeur de $1,475 milliard dont deux concernent l’Afrique de l’Ouest.  Le premier est un projet hydroélectrique de 27 MW qui a fait l’objet d’études de faisabilité. Le deuxième est le projet d’expansion d’une entreprise de recyclage de plastique et de développement durable, d’une valeur de $73 millions de, dans sept pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique australe.

Spiro, l’un des principaux fournisseurs de deux-roues électriques en Afrique présent au Bénin, au Togo, en Ouganda et au Rwanda, annonce avoir atteint 1 million d’échange de batterie pour ses motos en Afrique. Lancée en 2022, l’entreprise, dont le siège social est au Bénin, commercialise des motos électriques qui ont la particularité d’être alimentées par des batteries interchangeables. Les motos ne se chargent pas mais les propriétaires    remplacent leur batterie dans les stations dites d’échange. L’entreprise compte plus de 6 000 motos sur les routes.

NIGER

L’entreprise britannique Savannah Energy Plc, via sa filiale Savannah Energy Niger Solar Ltd, a signé avec le gouvernement du Niger, un protocole d’accord pour  le développement de deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité chacune comprise entre 50 et 100 MW situées à Maradi et Zinder. Ces deux centrales devraient augmenter la production globale d’électricité connectée au réseau dans le pays de plus de 20 %. Les études de faisabilité de dérouleront au cours des 12 prochains mois avec la programmation de la première centrale sur 2025 à 2026. Savannah prévoit de financer les projets solaires à partir d’une combinaison de ses propres ressources internes des flux de trésorerie générés et une dette spécifique au projet.

A noter que Savannah Energy mettra en œuvre  le premier parc Eolien à Tahoua suite à l’accord signé l’année dernière (Lire : Savannah Energy construira le premier parc éolien à Tahoua au Niger).

NIGÉRIA

Odyssey Energy Solutions, une plate-forme technologique d’énergie distribuée de bout en bout, et la Renewable Energy Association of Nigeria (REAN) ont signé un  accord pour faciliter l’approvisionnement en équipements solaires pour les entreprises solaires opérant au Nigeria en mettant à disposition des membres de la REAN $100 millions de financement d’équipement à des conditions favorables, notamment en n’exigeant qu’un petit acompte pour l’équipement et en donnant une fenêtre de 60 jours aux entreprises solaires pour payer le solde une fois l’équipement arrivé au Nigeria pour certains équipements.

A l’occasion du premier événement de jumelage d’investisseurs pour le programme Solar Pover Naija organisé en collaboration avec le Power Africa Nigeria Power Sector Programm, a été signé un protocole d’accord entre la Rural Electrification Agency (REA) and la banque Chapel Hill Denham pour faciliter le financement des développeurs pour les projets d’électrification hors réseau. Le programme Solar Power Naija, mis en œuvre par l’intermédiaire de l’Agence d’électrification rurale (REA) ambitionne de réaliser le déploiement de 5 millions de nouvelles connexions solaires dans les communautés hors réseau

Le gouvernement nigérian a adopté le Plan national de développement de l’industrie automobile (NADIP) sur 2023-33 qui a l’ambition de stimuler la production locale de véhicules, atteindre 40% de contenu local mais aussi 30%  de production local de véhicules électriques.

SIERRA LEONE

Aptech Africa a rconçu, fourni, installé et mis en service un système hybride solaire pour les bureaux PNUD-FAO À Freetown en Sierra Leone. Le système dispose d’un toit de 15,18 kWp de panneaux solaires et de 42,6 kWh de stockage de batterie. Le système est hybride et utilise à la fois l’énergie solaire, le réseau national et le générateur diesel.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *