Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 25 octobre 2023

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 25 octobre 2023
Partager vers

Cette semaine, Husk Power Systems et Energy Entrepreneurs Growth Fund ont levé chacun plus de $100 millions pour développer des solutions d’énergie propre en Afrique sub-saharienne spécifiquement dans le zones rurales. La Côte d’Ivoire disposera bientôt d’une centrale à biomasse à base de tige de coton tandis qu’au Nigeria plusieurs initiatives sont prises pour développer les mini-réseaux.

AFRIQUE

Husk Power Systems, propriétaire et exploitant de mini-réseaux solaires communautaires en milieu rural en Afrique et en Asie, a levé un montant record de $103 millions auprès de plusieurs investisseurs dont STOA Infra & Energy, DFC, Proparco, Shell Ventures, Swedfund, FMO, BEI et IFC.

Les deux tiers du capital iront à l’Afrique subsaharienne, marquant une étape majeure vers l’objectif de Husk de mobiliser $500 millions pour atteindre 2 500 mini-réseaux sur le continent dans le cadre de son initiative Africa Sunshot.

Le fonds d’investissement Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF), spécialisé dans l’accès aux solutions d’énergies propre dans les régions mal desservies d’Afrique sub-saharienne, a clôturé sa période de collecte de fonds avec des engagements totalisant $125 millions.

Créé par la Shell Foundation, cofinancé par le gouvernement britannique et la FMO, EEGF offre un financement à effet catalyseur et une assistance technique aux entreprises en phase de démarrage et de croissance qui améliorent l’accès à une énergie propre, sûre, fiable et abordable pour les ménages et les entreprises hors réseau en Afrique subsaharienne

L’investisseur à impact social, Oikocredit, engagera $26,5 millions sous forme de prêts et de prises de participation pour améliorer l’accès à l’énergie en finançant des infrastructures d’énergie renouvelable en Afrique sub-saharienne, en particulier rurale, jusqu’en 2026.

L’opérateur français Orange a conclut un partenariat avec la startup Koolboks pour commercialiser ses réfrigérateurs solaires en Afrique. Le réfrigérateur Koolboks peut être aussi utilisé en mode congélation, équipés de panneaux solaires et de batteries assurant jusqu’à trois jours d’autonomie totale. Il comprend également des ampoules LED et des ports USB. Il sera d’abord commercialisé en République démocratique du Congo puis dans 11 autres pays où Orange Energies est déployée dont en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Sénégal et la Sierra Leone.

CÔTE D’IVOIRE

La centrale électrique à biomasse à base de tiges de coton d’une capacité de 25 mégawatts dans la région de Boundiali en Côte d’Ivoire mis en œuvre par Ecostar Energy Côte d’Ivoire vient de bénéficier d’une subvention de US Trade and Development Agency (USTA) pour un montant non divulgué. La subvention se concrétisera par une assistance technique fournie par Delphos International basé à Washington (Lire : Coup de pouce de l’USTDA à la centrale électrique à biomasse coton de Côte d’Ivoire).

NIGERIA

CrossBoundary Energy Access Nigeria (CBEA) et Engie Energy Access Nigeria (Engie) sont parvenus à un accord de financement de projet pour construire un portefeuille de mini-réseaux de $60 millions qui connectera plus de 150 000 personnes à l’électricité au Nigeria.

CBEA financera toutes les activités de développement et de construction de mini-réseaux et sera propriétaire des projets. En outre, il fournira le capital privé investit aux côtés de la subvention basée sur la performance (PBG) financée par la Banque mondiale et administrée par la Rural Electrification Agency (REA) et le Nigeria Electrification Project (NEP). De son côté, Engie assurera l’exploitation à long terme et les services des mini-réseaux.

L’Agence d’électrification rurale (REA) et l’Association africaine des développeurs de mini-réseaux (AMDA) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord pour promouvoir et accélérer le développement des mini-réseaux au Nigeria. Le protocole d’accord se concentrera sur le partage des connaissances, le renforcement des capacités et une meilleure coordination du secteur, entre autres initiatives.

Le président chinois Xi Jinping s’est engagé à augmente ses investissements au Nigeria dans le secteur de la production d’électricité et dans son économie numérique, a déclaré le bureau du vice-président nigérian à la suite d’un forum sur l’initiative “la Ceinture et la Route” à Pékin. L’Agence nationale nigériane pour les infrastructures scientifiques et techniques (NASENI) et trois partenaires chinois ont signé des contrats pour de nouveaux projets évalués à $2 milliards de dollars, a annoncé le bureau du vice-président Kashim Shettima. Il a ajouté que $4 milliards supplémentaires de lettres d’intention ont été reçus pour de nouveaux projets et investissements dans différents secteurs de l’économie.

Les accords signés portent sur des projets d’assemblage de véhicules, de produits solaires, de conception et de production de véhicules, de transfert de technologie de drones, d’utilisation d’énergie propre et de développement d’un parc industriel.

SÉNÉGAL

Dans le cadre de sa Vision 2023 d’Auchan Retail qui vise à décarbonner la chaîne de valeur et les activités, une centrale solaire a été installée sur le toit de l’hypermarché de Mermoz à Dakar au Sénégal. C’est la première d’une série de 10 qui seront installées au-dessus de certains magasins du pays pour un investissement de plus de FCFA un milliard. Auchan Retail compte 38 magasins au Sénégal.

 

Autres Articles