Chronique énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 29 août 2023

 Chronique énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 29 août 2023

@ Pixabay

Partager vers

On sent l’Afrique de l’Ouest très déterminée à jouer la carte des énergies renouvelables dans le cadre d’une actualité cette dernière semaine qui touche la Côte ‘Ivoire, le Ghana et le Nigeria.  

 

COTE D’IVOIRE

L’Afrique doit accroître ses investissements dans le développement de ses énergies renouvelables et attirer un plus grand soutien du secteur privé et des institutions financières internationales si elle veut atteindre les objectifs de développement durable, ont souligné des experts réunis les 23 et 24 août à Abidjan dans le cadre d’un atelier organisé par la Banque africaine de développement (BAD) avec pour thème “La mobilisation financière pour le secteur extractif” (FIMES). Un atelier qui a été riche en enseignements, dépassant le seul secteur minier.

Malgré les progrès majeurs réalisés sur le continent africain en matière de transition énergétique, les défis demeurent considérables. Selon Silas Olang, conseiller en transition énergétique pour l’Afrique au Natural Resources Governance Institute d’Accra au Ghana, aucun pays africain ne se classe parmi les 30 premiers au monde en matière de transition énergétique, rapporte Euclid Infotech. Pourtant, le Nigeria, le Ghana, l’Éthiopie, le Kenya et l’Afrique du Sud sont des exemples de pays mettant en œuvre des politiques ambitieuses en la matière.

Outre l’énergie solaire, les renouvelables en Afrique comprennent l’énergie éolienne, la biomasse, l’hydroélectricité et des minéraux tels que le lithium, le graphite et le cobalt, qui sont nécessaires aux technologies d’énergies renouvelables, notamment à la production de panneaux solaires et de batteries pour véhicules électriques. Un thème clé des discussions était la nécessité pour le continent de mieux tirer parti de ses immenses ressources minières pour le développement durable.

Dogari Bassirou, directeur général de l’économie au ministère de l’Économie et des finances du Niger, a déclaré que l’uranium de son pays est exploité par la France et son pétrole par la Chine. Cela entraîne d’énormes pertes financières pour les gouvernements africains et il faut que les choses changent, a-t-il rappelé.

GHANA

Le Ghana vise à atteindre 10 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030. Dans le cadre de cette initiative, rappelons que l’agence gouvernementale Bui Power Authority construit un parc solaire d’une valeur de $ 480 millions qui devrait générer 250 kilowatts d’énergie propre. En outre, le projet d’énergie solaire de 13 kilowatts à Kaleo, dans la région de l’Upper West du Ghana, est en cours. La centrale solaire flottante de 5 mégawatts sur le réservoir du barrage hydroélectrique de Bui, dans la région de Bono, a été mise en service, la première du genre en Afrique de l’Ouest. Il est prévu d’augmenter sa capacité jusqu’à 65 mégawatts dans les années à venir.

Les investisseurs jouent également la carte de la transition énergétique, rappelle Euclid Infotech. Ainsi, Absa Bank Ghana a soutenu la tentative du pays de diversifier son mix énergétique avec un prêt vert d’entreprises de $ 24 millions.

Selon Samuel Gyamfi, de l’Université de l’énergie et des ressources naturelles de Sunyani, “Nous pouvons atteindre 10% de pénétration des énergies renouvelables d’ici 2030 si les bonnes politiques sont mises en place par le gouvernement“, a-t-il déclaré.

NIGERIA

L’Agence d’électrification rurale (REA) a déclaré avoir construit environ 103 mini-réseaux dans tout le pays dans le cadre de l’initiative du Nigeria Electrification Project (NEP), a indiqué mercredi dernier Ahmad Salihijo, directeur général/chef de la direction de l’agence, lors de la 10e table ronde virtuelle sur les mini-réseaux mercredi. « Grâce au NEP, plus de 80 mini-réseaux ont été achevés et mis en service, connectant environ 32 000 ménages, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), et des installations publiques en fournissant une électricité propre et fiable », rapporte Euclid Infotech.

Rappelons que la NEP est une initiative du gouvernement fédéral dirigée par le secteur privé et qui vise à combler le déficit d’accès à l’énergie en fournissant de l’électricité aux ménages, aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), aux établissements d’enseignement et de santé dans les communautés rurales non desservies et mal desservies grâce au déploiement de mini-réseaux, de systèmes solaires domestiques (SHS), de centrales électriques captives et d’appareils à usage productif pour garantir la durabilité de ces solutions hors réseau.

Autres Articles