Le Ghana se dote d’une Stratégie maritime

 Le Ghana se dote d’une Stratégie maritime
Partager vers

Le Ghana a lancé sa Stratégie maritime nationale intégrée (NIMS) avec pour objectif le renforcement de la protection de ses eaux territoriales. C‘est le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo qui l’a annoncé hier à l’occasion de l’ouverture de l’exposition et conférence internationale de défense maritime de deux jours à Accra.

Une stratégie jugée essentielle, d’une part en raison de l’importance économique, environnementale et sécuritaire de ses eaux territoriales, d’autre part à cause des menaces maritimes dans le golfe de Guinée.

Ceci nécessite une marine dotée de ressources suffisantes et technologiquement avancée, a indiqué le chef de l’Etat, ajoutant que le pays avait commencé à équiper la marine de drones, de radars côtiers, de protocoles de surveillance en temps réel et de suivi pour améliorer sa présence physique sur le territoire. Le président a promis que le gouvernement augmenterait la flotte de patrouilleurs de la marine nationale pour améliorer l’efficacité opérationnelle, rapporte Xinhua.

“Le gouvernement continuera à soutenir l’autorité maritime, l’autorité portuaire, le secteur de la pêche, le secteur pétrolier et gazier et l’ensemble de l’industrie maritime avec des politiques, des équipements, des formations et des ressources dans le cadre du renforcement des capacités de sécurité maritime pour protéger et développer l’économie bleue”, a déclaré le président, précise encore l’agence de presse chinoise.

Autres Articles