FCFA 10 milliards de la BOAD pour la transformation du cajou au Bénin

 FCFA 10 milliards de la BOAD pour la transformation du cajou au Bénin

@ Pixabay

Partager vers

Au Bénin, la société Benin Cashew SA a bénéficié d’un prêt de FCFA 10 milliards de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) pour son projet de transformation de la noix de cajou dans la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ).

Bénin Cashew prévoit la construction de cinq usines de transformation de transformation de la noix de cajou d’une capacité totale de 100 000 tonnes par an et unité industrielle d’extraction d’huile de coque de noix de cajou d’une capacité annuelle de 20 000 tonnes.

Le Bénin avait affiché l’objectif de transformer l’ensemble de ses noix de cajou sur place dès cette année et avait pour cela interdit d’exporter les noix brutes à compter du 1er avril 2024. Un objectif trop ambitieux au regard de la progression significative de la production de la noix de cajou et des capacités de transformation actuellement installées. Une mesure dérogatoire a été annoncée dès le début de la campagne 2024 le 8 mars dernier en spécifiant que les exportateurs seront autorisés à expédier la noix de cajou brute deux mois après la date d’ouverture de la campagne, après avoir approvisionnés les usines locales. Des exportations qui seront soumis a autorisation et devront transiter par le port de Cotonou.

En 2023, le Bénin a produit un peu plus de 240 000 tonnes de noix de cajou, en hausse de 23% par rapport à 2022. Quant aux amandes, la production a atteint 15 000 tonnes, en progression de 50% par rapport à 2022.

Autres Articles