L’Italie soutient la sécurité alimentaire et l’agriculture en Afrique

 L’Italie soutient la sécurité alimentaire et l’agriculture en Afrique

@Afreximbnak

Partager vers

La Caisse des dépôts de l’Italie (Cassa Depositi e Prestiti S.p.A –CdP) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont conclu au Caire un protocole d’accord pour une facilité de prêt de € 200 millions pour soutenir les interventions de la banque en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture intelligente face au climat à travers l’Afrique. Les deux institutions financières ont également conclu un protocole d’accord pour développer les synergies entre les entreprises italiennes et africaines.

Le financement de la CdP sera utilisé pour fournir un soutien, soit directement aux entreprises africaines éligibles, soit indirectement par le biais d’intermédiaires financiers locaux. Certains projets qui seront financés porteront sur la production locale et l’importation de produits de base essentiels tels que les céréales et les engrais.

La CdP s’implante en Afrique avec l’ouverture de son premier bureau en Afrique au Caire. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a affiché une forte ambition vis-à-vis du continent et lancé en début d’année un nouveau partenariat avec l’Afrique ouvert d’égal à égal (Lire : Au cœur du premier sommet Italie-Afrique l’énergie et les migrations).

Autres Articles