La campagne agricole au Burkina s’annonce bonne face à une insécurité élevée
L’actualité agricole et alimentaire était chargée au Burkina faso en fin de semaine dernière avec l’annonce en conseil des ministres mercredi du Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) pour 2023, ainsi que le lancement vendredi à Kongtenga, dans la région du Centre-sud, de la campagne agricole de saison humide et de souscription à l’assurance agricole 2023/24.
La menace terroriste porte le coût du Plan contre l’insécurité alimentaire à FCFA 215,3 milliards (€ 328,5 millions). Un coût qui aurait, sans doute, été plus élevé si les perspectives de la prochaine campagne agricole 2023/24 n’étaient pas aussi favorables.
En effet, les objectifs de production agricole sur 2023/24 sont de 5 308 825 tonnes (t) de céréales ; 1 815 970 t de cultures de rente ; 1 074 647 t pour les autres cultures vivrières, rapporte lefaso.net. “La réalisation de ces objectifs permettra d’atteindre un taux de couverture des besoins céréaliers d’environ 120%“, a indiqué le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques Dénis Ouédraogo en lançant la campagne dans le cadre d’une conférence intitulée « Accroissement de la productivité agropastorale au Burkina Faso : quelles stratégies d’approvisionnement durable en intrants agricoles, zootechniques et vétérinaires ?”.
Au total, 32 000 ha seront couverts par l’assurance agricole, a indiqué le ministre.