La Chine veut un nouvel élan dans sa coopération avec la Côte d’Ivoire

 La Chine veut un nouvel élan dans sa coopération avec la Côte d’Ivoire
Partager vers

Le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine pourrait être un nouveau départ pour renforcer leurs relations bilatérales et contribuer à la construction d’une communauté de destin sino-africaine de haut niveau, a déclaré hier le Premier ministre chinois Li Qiang lors de sa rencontre avec le Premier ministre ivoirien Patrick Achi à Boao, dans la province de Hainan, à l’occasion de la Conférence annuelle 2023 du Forum pour l’Asie.

Appréciant le soutien de la Côte d’Ivoire au projet chinois de la Route de la soie et à « sa ferme adhésion au principe d’une seule Chine », selon le communiqué, la Chine renforcera ses échanges et sa coopération « dans tous les domaines » avec la Côte d’Ivoire, dont l’approfondissement de sa coopération  en matière agricole, infrastructures, économie numérique, nouvelles énergies et développement vert. Li Qiang a réaffirmé vouloir aider la Côte d’Ivoire à atteindre l’autosuffisance céréalière et à faire progresser l’industrialisation.

On espère que la Côte d’Ivoire offrira un environnement commercial sain et une garantie légale aux entreprises chinoises“, a déclaré M. Li, ajoutant que la Chine était prête à aider la Côte d’Ivoire à former davantage de talents et à accueillir davantage de jeunes de Côte d’Ivoire pour étudier en Chine.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *