Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 29 mars 2023

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 29 mars 2023
Partager vers

Cette semaine est née un des plus grands producteurs d’énergie renouvelable en Afrique avec la finalisation de l’acquisition de 100% de Lekeka Power par Infinity Power. AU Ghana, une subvention de la BAD va permettre de développer les énergies renouvelables tandis qu’au Nigeria a démarré la construction avec les Chinois  d’une usine de panneaux solaires. Enfin au Togo, AMEA Power va ajouter 20MV supplémentaires à la centrale de Blitta.

AFRIQUE

Le plus grand contrat d’énergie renouvelable d’Afrique a été finalisé avec l’acquisition de 100% de Lekeka Power, un des plus grand producteur indépendant d’énergie renouvelable en Afrique, par Infinity Power, une coentreprise détenue par l’égyptien Infinity et l’émirati Masdar. La transaction a été financée par une prise de participation des actionnaires et une dette d’Absa Corporate and Investment Banking (Absa CIB) et The Mauritius Commercial Bank Limited (MCB)

Lekela exploite actuellement 1 gigawatt (GW) de projets éoliens en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal, et dispose d’un portefeuille de projets de 1,8 GW, qui sont à divers stades de développement. Avec l’acquisition de Lekeka Power, le portefeuille opérationnel combiné d’Infinity Power s’élève désormais à 1,3 GW avec un solide pipeline de 13,8 GW.

Les principales parties prenantes d’Infinity sont Africa Finance Corporation (AFC) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). @africa_finance @LekelaPower @EBRD

GHANA

La Banque africaine de développement (BAD), via le programme de développement des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (SREP) du Fonds d’investissement climatique (CIF)  a accordé une subvention de $28,49 millions pour soutenir l’expansion de l’énergie renouvelable au Ghana. Il financera la construction de mini-réseaux, de systèmes solaires photovoltaïques autonomes et d’installations de batteries solaires pour le stockage.

NIGÉRIA

Le Nigeria a démarré les travaux de construction d’une usine de production de cellules solaires. L’usine de Gora située dans l’État d’Adamawa, dans le centre du pays,  est développée par la National Agency for Science and Engineering Infrastructure (Naseni). Le directeur général de Naseni, Mohammad Sani Haruna, a indiqué lors de la cérémonie de lancement des travaux, que cette usine marquait la mise en œuvre de l’un des trois projets contenus dans le protocole d’accord signé entre Naseni et la China Great Wall Industry Corporation (CGWIC).

L’usine se compose de quatre principales sections de production sur 15,8 hectares de terrain. Les principales matières premières utilisées dans la production de cellules solaires – le silicium et la silice – sont abondantes dans l’État de Nasarawa. D’un coût de près de $172 millions, l’usine est financée à hauteur de 85% par le fonds China Africa Development via la Banque de Chine  et les 15% par des financements locaux.

Les deux autres projets avec la Chine sont une usine de production de transformateurs de puissance électrique pour près de $124 millions et un laboratoire d’essai haute tension  pour près de $30 millions.

TOGO

Près de deux ans après l’inauguration de la centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed d’une capacité de 50 MW à Blitta, AMEA Power d’Abou Dhabi, a procédé au lancement des travaux de la troisième phase de la centrale, qui ajoutera une capacité supplémentaire de 20 MW. Les travaux devraient être finalisés d’ici la fin de l’année.

La nouvelle construction sera également dotée d’un système de stockage fait de batteries pouvant stocker jusqu’à 4MW pour répondre à la demande de courant électrique de nuit dans la ville de Blitta. « Cette extension va également permettre de garantir à la ville de Blitta, une autonomie en termes d’électricité » a soutenu dans un discours Mawunyo Mila Aziablé, la ministre déléguée, chargée de l’Energie et des mines du Togo.

Le projet bénéficie d’un financement par emprunt de $25 millions fourni Abu Dhabi Exports Office (ADEX). Elle sera construite par AMEA Technical Services, une filiale d’AMEA Power.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *