La guerre en Ukraine profite aux bois tropicaux importés dans l’UE en 2022

 La guerre en Ukraine profite aux bois tropicaux importés dans l’UE en 2022
Partager vers

En 2022, la part des bois tropicaux dans le total des importations e bois de l’Union européenne des 27 a enregistré la plus forte augmentation d’au moins ces 15 dernières années, rebondissant à 21 % du total valeur des importations de l’UE27 de produits en bois et en meubles en bois, rapporte l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) dans son dernier bulletin d’information.

En 2021, pendant la pandémie de Covid, des problèmes logistiques semblaient accélérer la tendance constatée sur le long terme de l’éloignement du marché européen des bois tropicaux. En effet, la part des produits tropicaux dans la valeur totale des importations de bois et meubles en bois de l’UE27 était passée de 20 % en 2020 à seulement 17 % en 2021.

La hausse de la part des bois tropicaux s’explique par la normalisation des chaînes d’approvisionnement et par la baisse des taux de fret après les graves perturbations liées à la pandémie, mais aussi à la chute brutale de l’offre disponible de produits du bois Russie et Biélorussie au cours de l’année dernière.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *