L’arachide toujours à un prix élevé en Afrique de l’Ouest

 L’arachide toujours à un prix élevé en Afrique de l’Ouest
Partager vers

« Sur les marchés ouest-africains, le prix de l’arachide continue de se maintenir à des niveaux élevés voire à progresser dans certains pays. Cette situation devrait durer et Il est peu probable que les prix connaissent une baisse à court-terme », estime le spécialiste n’kalô dans son dernier Bulletin sur le marché de l’arachide publié vendredi.

Au Bénin, le marché connait « une bonne dynamique », meilleure encore qu’en Côte d’Ivoire car dans ce dernier, les stocks ont fortement baissé.

Au Burkina Faso, le marché est « timide » car on manque de stocks sur les marchés locaux tandis qu’au Mali, cette même situation des stocks crée une instabilité des prix. En Guinée, le marché est « globalement calme » comme au Sénégal où la campagne est presque terminée.

Ailleurs qu’en Afrique, aux Etats-Unis, l’affaiblissement des cours du coton pourrait inciter les producteurs à se tourner davantage vers l’arachide. En Argentine, la récolte démarre le mois prochain mais devrait être en baisse pour des raisons météorologiques. N’kalô indique que ses exportations en 2022 ont été en « légère baisse » par rapport à 2021, à 635 403 t.

Au Brésil, la récolte devrait être plantureuse. Les exportations en 2022 ont déjà été « en hausse marquée » sur 2021, à 284 546 t d’arachides décortiquées mais ont fortement baissé en janvier et février (-16% et -28%). En Inde, les exportations sur 2022 ont progressé, s’établissant à 560 929 t.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *