Kamala Harris au Ghana pour contrer l’influence de la Russie et la Chine

 Kamala Harris au Ghana pour contrer l’influence de la Russie et la Chine
Partager vers

La vice-présidente américaine Kamala Harris entame un voyage d’une semaine en Afrique, dans le cadre de la volonté de Washington de contrer l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent. Arrivée hier au Ghana, sa première étape, elle devrait ensuite se rendre mercredi en Tanzanie puis vendredi en Zambie avant de repartir vers Washington dimanche.

A Accra, elle devait annoncer aujourd’hui une aide de $ 139 millions pour l’année prochaine, ce qui directement ou indirectement aura des retombées sur l’agriculture et l’agroindustrie. Elle devait aussi annoncer une enveloppe de $ 100 millions pour soutenir les efforts de prévention et de stabilisation des conflits au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée et au Togo.

Rappelons que la Chine a beaucoup investi en Afrique au cours des deux dernières décennies, en particulier dans les infrastructures, les mines, le bois et la pêche, tandis que l’entrepreneur militaire privé russe Wagner Group fournit une assistance en matière de sécurité dans plusieurs pays.

Le voyage de Kamala Harris est le dernier d’une série de visites de hauts responsables du gouvernement américain alors que Washington cherche à améliorer les liens avec le continent. Plus tôt ce mois-ci, le secrétaire d’État Antony Blinken s’était rendu en Éthiopie et au Niger, où il avait annoncé une aide humanitaire de $ 150 millions pour la région du Sahel en Afrique.

Washington déploiera également un conseiller au Ghana de son Bureau d’assistance technique pour aider le pays à améliorer “la viabilité de sa dette et à soutenir un marché de la dette publique compétitif et dynamique”, rapporte Reuters.

Rappelons que le Ghana a fait défaut sur la majeure partie de sa dette extérieure de $ 29 milliards l’année dernière, alors que les paiements d’intérêts et l’inflation montaient en flèche, et il doit encore négocier une résolution avec ses détenteurs d’obligations internationales privées et ses créanciers bilatéraux.

La Chine est le plus grand créancier bilatéral du Ghana avec une dette d’environ $ 1,9 milliard. Le ministère ghanéen des Finances a déclaré la semaine dernière qu’il s’attendait à obtenir des assurances de financement “très bientôt”, à la suite de réunions en Chine.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *