Le Nigeria se dote de cartes pour la navigation commerciale sur le fleuve Niger

 Le Nigeria se dote de cartes pour la navigation commerciale sur le fleuve Niger
Partager vers

Les cartes de navigation du cours inférieur du fleuve Niger ont été dévoilées jeudi dernier, facilitant dorénavant la circulation des marchandises sur les voies navigables du Niger au Nigeria.

Ces cartes de navigation ont été élaborées suite à un projet d’enquête et de cartographie maritime exécuté par le consortium Sealink en collaboration avec la marine nigériane, l’Autorité nigériane des voies navigables intérieures (NIWA) et la Banque nigériane d’import-export (Nexim), sur financement de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). La cartographie de navigation a été entreprise par la marine nigériane et la NIWA.

Le projet régional Sealink tend à combler le déficit d’infrastructure logistique critique pour faciliter et renforcer les opérations sur les voies navigables intérieures et intra-côtières. Les cartes fournissent des informations sur les zones navigables et restreintes du chenal de la rivière et servent de tremplin pour atteindre un chenal navigable entièrement développé.

La cartographie couvre une distance de 456 km de Jamata, Lokoja à Burutu et a été approuvée par le Centre international pour les cartes électroniques de navigation ayant satisfait aux normes de l’Organisation hydrographique internationale, indique le communiqué. Bien que d’autres travaux comme le dragage et l’enlèvement des épaves identifiées soient encore prévus sur le chenal, les activités de navigation peuvent commencer avec l’utilisation des cartes que les navigateurs peuvent obtenir auprès du Centre international pour les cartes électroniques de navigation, sous forme papier ou électronique.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *