Le commerce des céréales et oléagineux via le canal de Suez plonge

 Le commerce des céréales et oléagineux via le canal de Suez plonge

@ Pixabay

Partager vers

Les attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge par les rebelles Houthis au Yémen depuis la mi-novembre affectent le passage par le canal de Suez, la route maritime la plus courte entre l’Asie et l’Europe. Alors même qu’une partie du trafic du canal de Panama, frappé par la sécheresse, a été détourné à destination de l’Asie à travers l’océan Atlantique et via le canal de Suez.

Les volumes totaux d’expédition de céréales et d’oléagineux transitant par le Canal de Suez sont en baisse affirme l’Organisation mondialedu commerce (OMC), mais l’augmentation des navires détournés est pour l’instant  sans impact majeur sur les livraisons vers l’Asie ou l’Afrique de l’Est.

Une baisse qui est surtout marquée sur la première quinzaine de janvier. Les expéditions se sont élevées à environ 0,9 million de tonnes, un montant divisé par trois sur un an et de 63% en dessous de la moyenne triennale de cette période, souligne l’OMC.

Plus précisément pour le blé, les flux ont chuté à 0,5 Mt sur la 1ère quinine de janvier, en recul de près de 40 % sur un an et un quart de moins que la moyenne. Plus spécifiquement sur les expéditions de blé de l’Union européenne, de la Russie et de l’Ukraine vers certains pays d’Asie et d’Afrique de l’Est, qui passent normalement principalement par le canal de Suez, le total des expéditions (toutes routes confondues) en décembre s’est élevé à 2,4 Mt, soit largement égal à celui de la campagne précédente. Sur le total, environ 8 % ont été livrés via des itinéraires alternatifs évitant le canal de Suez, contre une part normale de seulement 3 %. La part des itinéraires alternatifs a bondi à 42% au cours de la première quinzaine de janvier, avec environ 0,3 Mt transportées évitant le canal, sur un total de 0,8 Mt. Ainsi depuis le début décembre jusqu’à la mi-janvier, environ 0,5 Mt de blé en provenance de l’UE, de la Fédération de Russie et de l’Ukraine vers l’Asie et l’Afrique de l’Est ont été transportées via des itinéraires alternatifs, soit 16 % du total de 3,3 millions de tonnes. Cela représente une hausse par rapport aux 50 000 tonnes d’il y a un an.

Selon BMI de Fitch Solutions, le canal de Suez représente chacun plus de 15 % des flux commerciaux mondiaux de riz et de blé, et environ 7 % des flux commerciaux mondiaux de maïs. Le canal de Panama, quant à lui, représente plus de 20 % des flux commerciaux mondiaux de soja qui partent du golfe américain et du nord du Brésil vers la Chine et d’autres marchés asiatiques. Il représente également plus de 15 % des flux commerciaux mondiaux de maïs et près de 8 % des flux commerciaux mondiaux de blé.

Autres Articles