Nouvelle usine de caoutchouc pour la Soguipah en Guinée

 Nouvelle usine de caoutchouc pour la Soguipah en Guinée

@ Soguipah

Partager vers

Vendredi dernier, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, a posé la première pierre de l’usine de traitement de caoutchouc de la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (Soguipah) à Diécké dans la région forestière.

Créée à la fin des années 80, la Soguipah, un des fleurons de l’agroindustrie en Guinée, rencontre de grosses difficultés depuis une dizaine d’années par manque d’investissements, d’entretien des plantations, de gouvernance, de retard de paiements des planteurs …. Depuis la nomination d’un nouveau directeur en juin 2022, Fodé Mourana Soumah, la constitution d’un conseil d’administration représentatif de tous les acteurs de la filière, l’audit, l’heure est la relance avec la modernisation et l’expansion des plantations ainsi que de l’outil industriel.

La nouvelle usine de traitement du caoutchouc installée sur 7 400 m2, qui devrait être achevée dans une année, produira 6 tonnes par heure.

Dans le domaine d’huile de palme, la Soguipha veillera au stockage de l’huile de palme et à la remise en état de la savonnerie.

La Soguipah dispose de 6 000 hectares d’hévéas et 3 000 hectares de palmiers à huile.

Autres Articles