Le contrôle de la pêche en Afrique de l’Ouest se renforce
Une opération de contrôle des pêches couvrant les eaux du Cap-Vert, de la Gambie et du Sénégal en Afrique de l’Ouest, s’est achevée vendredi avec succès. La campagne conjointe, d’une durée de deux semaines, a été coordonnée par la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) avec le soutien de l’Agence européenne de contrôle des pêches (AECP), dans le cadre du programme Pescao financé par l’UE, et de la marine française, dans le cadre de l’opération « Grand African Nemo 23.1 ».
L’AECP et la CSRP, organisme régional de pêche basé à Dakar, qui rassemble 7 pays d’Afrique de l’Ouestpour coordonner le contrôle et la surveillance des pêches, ont établi le centre de coordination à Praia (Cosmar), au Cap-Vert, rapporte le communiqué. Le centre a bénéficié d’une analyse en temps réel de l’imagerie satellitaire et des systèmes de repérage des navires par des experts de l’AECP, en s’appuyant sur son expérience dans les eaux de l’UE.
En outre, l’AECP a affrété un aéronef pour effectuer une surveillance aérienne tout au long de l’opération, afin de faciliter la réalisation d’observations et la détection d’infractions potentielles.