Le président Bola Tinubu déclare l’État d’urgence sur la sécurité alimentaire au Nigéria

 Le président Bola Tinubu déclare l’État d’urgence sur la sécurité alimentaire au Nigéria

Bola Tinubu photo libre de droit

Partager vers

Face à une insécurité alimentaire croissante, le président du Nigeria, Bola Tinubu, a déclaré l’État d’urgence sur la sécurité alimentaire avec effet immédiat. Une déclaration qui s’accompagne d’un ensemble de mesures décrites par le porte-parole de la présidence, Delete Alake.

Parmi celles-ci, la fourniture d’engrais et de céréales aux agriculteurs et aux ménages pour atténuer l’effet de la suppression des subventions sur le carburant ; la création d’un Conseil national des produits qui examinera et évaluera en permanence les prix des denrées alimentaires et maintiendra une réserve alimentaire stratégique qui sera utilisée comme mécanisme de stabilisation des prix des céréales essentielles et d’autres produits alimentaires. Ce conseil sera composé notamment du National Commodity Exchange (NCX), des sociétés semencières et des engrais, du National Seed Council, des instituts de recherche, de la banque de microfinance NIRSAL, des associations de transformation alimentaire/agricole, des exploitants du secteur privé et petits exploitants agricoles.

Seront activer les réserves foncières avec actuellement 500 000 hectares de terres déjà cartographiées qui seront utilisées pour augmenter la disponibilité de terres arables. La sécurité des agriculteurs sera renforcée face aux attaques et au kidnapping de gangs criminels.

Selon un rapport des Nations unies de janvier 2023, près de 25 millions de Nigérians, dont 6 millions d’enfants de moins de 5 ans, risquent d’être confrontés à la faim pendant la période de soudure – entre juin et août 2023 – si des mesures urgentes en sont pas prises. La poursuite des conflits, le changement climatique, l’inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires sont les principaux facteurs de cette tendance alarmante

Autres Articles