Cacao : la Côte d’Ivoire suspend ses ventes à terme de la campagne 2023/24

 Cacao : la Côte d’Ivoire suspend ses ventes à terme de la campagne 2023/24

@Pixabay

Partager vers

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Côte d’Ivoire ces dernières semaines et inondé de nombreuses plantations de cacao ont conduit le Conseil café cacao (CCC) à arrêter ses ventes à l’exportation pour la campagne 2023/24. “Nous avons arrêté les ventes il y a quelques jours car nous ne sommes pas certains d’avoir un volume suffisant pour couvrir les ventes“, a déclaré le directeur général du CCC, Brahima Kone à Reuters. Une décision qui s’inscrit dans un contexte où les cours du cacao ont grimpé de plus 27% depuis le mois de janvier. Une hausse alimentée par des inquiétudes sur les approvisionnements et qui avaient poussé les cours à un plus haut de 46 ans fin juin.

Alors que la principale récolte de cacao devrait commencer à affluer vers les ports d’exportation à partir d’octobre, Yves Brahima Kone estime que la production devrait considérablement baisser. «Nous nous attendons à beaucoup moins de cacao dans la première partie de la récolte principale par rapport à cette saison. Nous espérons que la production de janvier à mars aidera à équilibrer nos volumes, sinon ce sera un problème », a-t-il précisé.

Une suspension qui devrait porter un coup dur à la Côte d’Ivoire mais aussi aux sociétés de négoce, comme Cargill ou Olam, et les chocolatiers tels que Barry Callebaut, Hershey, Nestlé. Avant la suspension des ventes, le directeur du CCC a indiqué que plus d’un million de tonne de fèves de cacao avaient été vendues.

Autres Articles