Le Sénégal renforce la priorité donnée à l’électrification rurale et à l’aquaculture

 Le Sénégal renforce la priorité donnée à l’électrification rurale et à l’aquaculture
Partager vers

L’électrification rurale, entre autres au cœur de tout développement agricole, a été au cœur du Conseil des ministres hier au Sénégal. Le président Macky Sall a demandé à ce que soient « évalu[ées] les concessions d’électrification rurale ainsi que les actions de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) dans une optique d’optimisation des interventions publiques en matière d’accès universel à l’électricité. » Un accès universel que le chef de l’Etat a rappelé comme étant une des « priorités » du gouvernement.

C’est au ministre du Pétrole et des énergies que revient la tâche « d’accélérer, avec le concours de toutes les entités publiques, la mise en œuvre du Programme d’urgence d’électrification rurale dans une dynamique d’amélioration du taux d’accès à l’électricité avec le raccordement prochain de plusieurs localités du pays. » Un compte rendu mensuel de l’état d’avancement devra être fait en Conseil des ministres, l’objectif ayant été fixé à l’horizon 2025.

Autre sujet majeur évoqué hier au Conseil, la relance et le développement durable de l’aquaculture. Le Programme national de développement de l’aquaculture devrait connaitre une augmentation de son budget, l’aquaculture étant pointé du doigt par le chef de l’Etat comme devant être un contributeur « significatif »  pour atteindre  la souveraineté alimentaire mais aussi créer des emplois et promouvoir l’entreprenariat.

Concrètement, il est question de normaliser les aménagements, des zones de production et de la gestion des sites aquacoles ; d’accroître les productions, la maitrise des statistiques, les circuits de commercialisation des intrants et produits aquacoles de qualité ; d’adopter, avant fin juin 2023, une nouvelle Stratégie nationale de développement durable de l’aquaculture, basée sur le renforcement du partenariat public-privé, indique le communiqué.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *