Le Sénégal renforce son cheptel avec des taureaux du Brésil

 Le Sénégal renforce son cheptel avec des taureaux du Brésil
Partager vers

Samedi, le Sénégal a officiellement réceptionné 312 taureaux géniteurs de race Guzera importés du Brésil, dans le double objectif d’améliorer la race bovine et l’autosuffisance en viande du pays, indique l’agence de presse chinoise Xinhua. Le coût de cette opération menée par le Groupement des éleveurs pour l’amélioration génétique de l’élevage pastoral et extensif au Sénégal (Gepes), et qui devrait être suivie d’autres similaires, serait d’environ $ 2,3 millions.

Cette opération est la “première du genre”, a déclaré à cette occasion le Premier ministre sénégalais qui est aussi, depuis fin avril, ministre de l’Elevage et des productions animales, Amadou Ba.

En mobilisant FCFA 675 millions (environ 1,1 million de dollars) cette année pour subventionner l’achat de 300 géniteurs guzera, le gouvernement a amorcé un processus d’appui durable aux éleveurs, a ajouté M. Ba.

Arrivés par avion au Sénégal le 13 mai, les animaux ont été parqués à l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA), avant d’être officiellement réceptionnés. Le président Macky Sall a indiqué qu’au moins 1 000 taureaux géniteurs seraient importés au cours des cinq prochaines années.

Autres Articles